Trois salariés procèdent à la pose d'un poteau télécoms métallique au bord d'une départementale. La fouille est réalisée, le poteau est élingué avec une sangle textile, et prêt à être enfoncé dans la fouille. Un des salariés tient la base du poteau, tandis que le chauffeur de la grue auxiliaire commence à le relever pour le mettre dans sa position verticale. Dans ce mouvement de bascule, le haut du poteau se retrouve à proximité de la ligne HTA et un arc électrique se produit entre la ligne et le poteau. Le salarié qui tenait la base du poteau est électrocuté. L'intervention rapide des pompiers ne pourra éviter son décès. Le troisième salarié qui se tenait à proximité de la fouille est électrisé et hospitalisé.

    Fiche accident parue dans PréventionBTP n° 262-Mai 2022

    262 Fiche accident - Électrocuté par une ligne à haute tension

    ©Lipsum

    Pourquoi est-ce arrivé ?

    • La demande DT/DICT, qui précise à l'exploitant du réseau la nature des travaux et la nécessité d'entrer dans la zone de voisinage (3 mètres en HTA) pour la réalisation de l'opération, n'a pas été faite.
    • Il n'y a pas eu de retour de l'exploitant sur les mesures de prévention à mettre en œuvre, comme la mise hors tension, le dévoiement, la protection…
    • Des mesures de prévention pour interdire l'accès à la zone dangereuse n'ont pas été mises en place.
    • Les salariés ont remplacé un poteau bois par un poteau métallique.
    • Ils n'ont pas été formés aux travaux à proximité des lignes électriques aériennes et aux risques électriques spécifiques liés à ce type d'opération.

    Délivrance de l'AIPR

    L'employeur désirant délivrer l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) à ses salariés doit apporter la preuve de la compétence de ses salariés. Il peut se rapprocher d'un centre d'examen par QCM dont la liste figure sur le site www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr. Il dispose également d'autres moyens de preuve (CACES®, certificat de qualification professionnelle...) précisés sur le même site.

    3 pistes pour éviter l'accident

    1. 1. Anticiper l'intervention

    La préparation du chantier doit permettre de définir la longueur, la nature du poteau à remplacer et les différents dangers auxquels seront exposés les opérateurs lors du remplacement.

    Pour le risque lié à la proximité de la ligne HTA, une DICT doit être transmise à l’exploitant à partir de la DT (s’il en existe une). Elle doit préciser la nature des travaux et s’il est nécessaire d’entrer dans la zone de voisinage (3 mètres en HTA), en mentionnant la distance d’approche de la ligne pour la réalisation de l’opération. C’est cette DICT qui permettra à l’exploitant d’évaluer si la mise hors tension est nécessaire ou si d’autres mesures sont à appliquer. Le récépissé de DICT transmis par l’exploitant précisera les moyens de protection à mettre en œuvre. Dans ce cas, cela peut-être la mise hors tension.

    Réaliser une visite préalable du site pour s'assurer que l'implantation des réseaux est conforme à celle qui est précisée par les retours des exploitants.

    S'assurer de la disponibilité des poteaux adéquats (bois, composite, longueur…).

    2. 2. Réaliser l'intervention

    Dans le cas de travaux hors zone de voisinage, un périmètre de sécurité (balisage, gabarits…) doit être établi avec une surveillance permanente des limites lors de l’opération.

    À proximité d'une ligne sous tension, proscrire la pose de poteaux métalliques et n'utiliser que ceux en composites.

    Privilégier des engins de levage et des accessoires permettant de manipuler le poteau sans qu'il soit guidé par un opérateur au sol. Équiper ces engins de levage de détecteur de lignes électriques aériennes.

    3. 3. Former le personnel

    Former le personnel aux travaux à proximité des réseaux, et plus particulièrement des lignes électriques aériennes. Le chauffeur du camion équipé d'une grue auxiliaire doit suivre une formation spécifique (CACES®+AIPR).

    Si la situation de travail ne permet pas de respecter une distance de 3 mètres entre la ligne électrique et le poteau ou l'engin de levage, les opérateurs doivent cesser leur intervention et prévenir leur hiérarchie pour envisager un nouveau mode opératoire (devoir d’alerte).

    Sensibiliser les salariés aux consignes de secours spécifiques au risque électrique. Cette sensibilisation doit notamment aborder les risques liés à la « tension de pas » et au « réarmement automatique ».

    Solutions et ressources

    ÉQUIPEMENTS. Un lève-mât

    L’élingage des candélabres, souvent réalisé par un simple cravatage du poteau avec une élingue textile, présente un risque important de retombée de la charge (ripage de l’élingue). ABDE propose un accessoire astucieux, un lève-mâts, pour sécuriser cette manutention. Deux tubes en aluminium sont munis d’ergots venant se positionner dans la fenêtre de raccordement du poteau grâce à un vérin à gaz. Le système est complété par une élingue de 9 mètres avec sept oreilles de manutention et une élingue ronde pour le cravatage. Sa charge maximale utile est d’une tonne.

    262_Fiche AT_Leve mat

    ÉQUIPEMENTS. Pour manutentionner un poteau

    Le manipulateur PZM sert au levage, au positionnement et à la pose de tubes ou de poteaux. Fixé à l’extrémité d’une grue auxiliaire, il est commandé par trois fonctions hydrauliques : pincer, tourner, basculer (troisième circuit hydraulique obligatoire par électrovanne magnétique par exemple). Il offre une capacité de levage importante, de 500 à 3 000 kg. Le positionnement de la charge est précis grâce au rotator et au frein mécanique à déverrouillage hydraulique. Cet avantage est particulièrement intéressant à proximité de lignes électriques aériennes.

    262_Fiche AT Palfinger

    ÉQUIPEMENTS. Un télémètre laser

    Le télémètre laser à ultrasons Suparule permet, par une simple pression sur un bouton de mesurer, à partir du sol, la hauteur du câble le plus bas ainsi que l’intervalle qui sépare six câbles superposés. Alimenté par une pile 9 V, il offre une précision de la mesure supérieure à 99 % et ce, jusqu’à une hauteur de 23 mètres. 

    262_Fiche AT Telemetre

    FORMATION. Une application pour évaluer les connaissances du risque électrique

    Accompagner les électriciens dans l'évaluation de leurs connaissances sur le risque électrique, tel est l'objectif de l'outil en ligne lancé par l'OPPBTP. Disponible sur preventionbtp.fr (sur ordinateur ou en mobilité via un smartphone ou une tablette), cet outil est entièrement gratuit. Il s'adresse aux salariés déjà formés et titulaires d'une habilitation électrique. Selon les périodicités définies par l’employeur, chaque électricien passe une évaluation comportant une série de questions, générée aléatoirement, selon son niveau d’habilitation et son environnement de travail. S’il obtient un taux de réussite de 75 % minimum, et qu’il répond correctement à l’ensemble des questions fondamentales, l’évaluation atteste de son niveau de connaissance vis-à-vis du risque électrique et permet une adaptation de la formation de recyclage.

    A48 - Intervention éclairage public nacelle

    Chaque année en France, plus de 16 000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés provoquant plusieurs centaines d'accidents lors de travaux à proximité de ceux-ci. Retrouvez une synthèse des principales obligations réglementaires pour les entreprises concernéessur preventionbtp.fr.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus