Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Électrocuté par une ligne à haute tension

Un salarié est électrocuté et son collègue électrisé en mettant en place un poteau télécoms à proximité d'une ligne HTA.

Date : Mai 2022

D R

Didier Renouat

Trois salariés procèdent à la pose d'un poteau télécoms métallique au bord d'une départementale. La fouille est réalisée, le poteau est élingué avec une sangle textile, et prêt à être enfoncé dans la fouille. Un des salariés tient la base du poteau, tandis que le chauffeur de la grue auxiliaire commence à le relever pour le mettre dans sa position verticale. Dans ce mouvement de bascule, le haut du poteau se retrouve à proximité de la ligne HTA et un arc électrique se produit entre la ligne et le poteau. Le salarié qui tenait la base du poteau est électrocuté. L'intervention rapide des pompiers ne pourra éviter son décès. Le troisième salarié qui se tenait à proximité de la fouille est électrisé et hospitalisé.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n° 262-Mai 2022

Électrocuté par une ligne à haute tension

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • La demande DT/DICT, qui précise à l'exploitant du réseau la nature des travaux et la nécessité d'entrer dans la zone de voisinage (3 mètres en HTA) pour la réalisation de l'opération, n'a pas été faite.
  • Il n'y a pas eu de retour de l'exploitant sur les mesures de prévention à mettre en œuvre, comme la mise hors tension, le dévoiement, la protection…
  • Des mesures de prévention pour interdire l'accès à la zone dangereuse n'ont pas été mises en place.
  • Les salariés ont remplacé un poteau bois par un poteau métallique.
  • Ils n'ont pas été formés aux travaux à proximité des lignes électriques aériennes et aux risques électriques spécifiques liés à ce type d'opération.

Délivrance de l'AIPR

L'employeur désirant délivrer l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) à ses salariés doit apporter la preuve de la compétence de ses salariés. Il peut se rapprocher d'un centre d'examen par QCM dont la liste figure sur le site www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr. Il dispose également d'autres moyens de preuve (CACES®, certificat de qualification professionnelle...) précisés sur le même site.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Chaque année en France, plus de 16 000 réseaux souterrains ou aériens sont endommagés provoquant plusieurs centaines d'accidents lors de travaux à proximité de ceux-ci. Retrouvez une synthèse des principales obligations réglementaires pour les entreprises concernées
sur preventionbtp.fr.