Enseveli dans une tranchée
Date : Septembre 2023
Didier Renouat et Sylvie Miquel
Une équipe de VRD effectue une fouille en tranchée pour le passage de canalisations d'eaux pluviales de 800 mm de diamètre. La profondeur de la fouille se situe en moyenne à 1,50 mètre et la tranchée est talutée. Au droit d'une fin de route, la profondeur de la fouille est portée à 2,40 mètres pour permettre le passage des canalisations sous un réseau électrique existant, et l'angle de talutage est réduit par manque de place. L'un des opérateurs est en train de vérifier l'altimétrie du fond de fouille quand soudain un pan de matériaux se détache de la paroi de la tranchée et ensevelit le salarié jusqu'à son bassin. Il est immédiatement pris en charge par ses collègues formés au secourisme et s'en sortira avec quelques contusions.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°276 -Septembre 2023

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Aucune mission géotechnique n’avait été réalisée.
- La gestion du point singulier lié à la présence de réseaux existants n'avait pas été anticipée.
- La tranchée était plus profonde et l'angle de talutage prescrit n'avait pu être respecté par manque de place.
- Il n'y avait pas de blindages disponibles sur le chantier.
- Le salarié était au fond de la tranchée, à l'endroit où les risques d’éboulement étaient les plus importants.
- Le chef de chantier et la victime avaient sous-évalué le risque d'éboulement.
Guide de sélection des blindages
Ce guide aide à préparer les chantiers de fouilles en tranchées. Il contient dix fiches techniques décrivant les différents types de blindage avec leurs critères de choix, leurs limites d’utilisation et les points de vigilance lors de leur mise en œuvre. Ce guide s'adresse principalement aux bureaux d’études et de méthodes, aux chefs de chantier et aux opérateurs. Un ouvrage à télécharger dans la rubrique Ressources sur preventionbtp.fr
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
L’analyse des accidents en tranchées a montré que 75 % concernaient directement l'éboulement des parois de la fouille. 1 m3 de terre qui s’effondre dans une tranchée équivaut à une charge de 1,8 tonne sur le corps. Retrouvez notre zoom sur le risque d'éboulement sur les chantiers.