Il chute depuis un escabeau en posant un store banne
Date : Mai 2025
Olivier Piron et Valérie Tournier
Une équipe de deux poseurs de store banne intervient chez un particulier depuis le matin. Après avoir posé les fixations sur le mur de façade, l'équipe commence le levage du store. Ils s'aident d'un mât élévateur électrique positionné en son centre. Afin d'ajuster la position du store sur les encoches de fixations, les deux poseurs sont montés sur deux escabeaux situés à chaque extrémité. Lors de cette opération, l'un des deux poseurs est déséquilibré et chute. Il tombe sur une jardinière à proximité, qui lui cause une lésion avec hématome. Malgré les tentatives de réanimation des secours sur place, la victime décédera.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°295-Mai 2025

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Les poseurs avaient utilisé les escabeaux comme poste de travail.
- Pour le levage, le store n'était ni maintenu ni stabilisé.
- Les poseurs levaient et maintenaient manuellement le store pour sa fixation.
- Ils fixaient le châssis du store sur ses appuis.
- L'escabeau reposait sur un sol extérieur hétérogène.
Les équipements de travail en hauteur conformes à la réglementation
Les plates-formes individuelles roulantes et roulantes légères (PIR/PIRL) sont des équipements de travail conformes aux normes NF P 93-352 (PIR) ou NF P 93-353 (PIRL). L'usage des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail est interdit, sauf « impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif » (art. R4323-63 du Code du travail).
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Les plates-formes individuelles roulantes et roulantes légères (PIR/PIRL) permettent de travailler en hauteur en toute sécurité, contrairement aux échelles, escabeaux et marchepieds. En cas de défaut de vigilance (malaise de l’opérateur, imprévu…), elles empêchent la chute.