Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Intoxication par du monoxyde de carbone

Date : Juin 2022

Six ouvriers interviennent dans une chambre froide. Cinq d'entre eux ont en charge la réalisation de murs maçonnés destinés à recevoir ultérieurement des étagères métalliques. Le sixième effectue un sciage du dallage en béton avec une scie à sol thermique. Ce sciage d'une bande d'environ 10 mètres de longueur est destiné à intégrer sous le dallage une canalisation d'évacuation des eaux de lavage, grâce à un siphon de sol. Au cours de l'intervention, les six salariés ressentent brusquement des nausées, puis certains sont victimes de malaises. L'un d'entre eux a le réflexe d'appeler les pompiers, qui interviendront à temps pour permettre leur hospitalisation et le passage dans un caisson hyperbare pour les opérateurs les plus gravement intoxiqués.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°263-Juin 2022.

Intoxiqués par du monoxyde de carbone

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Le salarié en charge du sciage du dallage en béton utilisait un équipement thermique dans un espace clos et non ventilé.
  • L'encadrement n'avait pas identifié ni évalué les risques liés au travail dans un espace clos.
  • Il n'y avait aucune action spécifique pour supprimer ou diminuer le risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Les salariés n'étaient ni informés ni sensibilisés à ce risque.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, issu de toutes les combustions incomplètes, et notamment de celles des moteurs à combustion (gaz d'échappement). Une exposition faible (jusqu'à 100 ppm) entraîne une baisse des performances physiques et intellectuelles (évaluation des distances, troubles visuels), une baisse de vigilance, alors qu'une exposition aiguë génère des céphalées, nausées, vomissements puis une perte de connaissance et la mort par exposition prolongée.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Sur certains chantiers, la présence de gaz peut exposer les salariés à des risques d'asphyxie, d'intoxication ou d'explosion. Adoptez les mesures appropriées à la nature de ces gaz, pour travailler en toute sécurité.