Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Aspiré à cause d'une différence de pression

Un plongeur est aspiré par une vanne partiellement ouverte durant une opération de maintenance sur une centrale hydroélectrique.

Date : Octobre 2022

C P

Cédric Parodi avec le SNETI*

Une équipe de scaphandriers doit intervenir sur une vanne défaillante dans une centrale hydroélectrique. Après une première plongée exploratoire, l'opérateur signale que la vanne principale est, selon lui, encore ouverte. En accord avec le personnel d'exploitation, les salariés se relaient pour fermer manuellement la vanne jusqu'au blocage de la manivelle. L'indicateur de fermeture de la vanne est défectueux et le personnel de la centrale précise qu'il y a certainement une fuite encore importante. Le chef d'opérations hyperbares (COH) décide de maintenir la plongée en indiquant au scaphandrier de descendre doucement le long de la tige de déplacement de la vanne. Brusquement, le scaphandrier crie « je suis aspiré », et la liaison phonique cesse. Le COH et son aide tirent sur le narguilé qui se rompt. Dans l'impossibilité de faire intervenir immédiatement les secours, le corps du scaphandrier décédé sera récupéré douze heures plus tard. Cédric Parodi avec le SNETI*

*Syndicat national des entrepreneurs de travaux immergés

Fiche parue dans PréventionBTP n°266-Octobre 2022.

Aspiré à cause d'une différence de pression

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Une vanne était défectueuse et générait une différence de pression de part et d'autre du barrage.
  • L'indicateur de fermeture de la vanne n'était pas fiable.
  • L'équipe de scaphandriers n'avait pas effectué d'inspections visuelles (drone, courantomètre, plongée de détection) pour évaluer la situation.
  • Le COH (chef d’opérations hyperbares) avait décidé de maintenir la plongée.
  • La différence de pression était trop forte pour que le plongeur puisse s'y opposer.

Le risque de pression différentielle.

Ce risque se produit quand l'eau se déplace d'une zone de haute pression vers une zone de plus basse pression. Dès que l'écoulement commence, les forces exercées peuvent être très importantes, même à de faibles profondeurs. On le rencontre notamment à proximité des pompes, vannes, barrages, écluses, mais aussi des hélices ou des conduites immergées scellées à la pression atmosphérique. C’est le risque le plus redouté des scaphandriers.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Les activités du BTP soumises à des conditions de travail en hyperbarie humide sont nombreuses et variées. Elles exposent les salariés à des risques spécifiques (accidents de décompression, barotraumatismes, accidents biochimiques…). Retrouvez-les dans notre focus sur le risque hyperbare sur preventionbtp.fr.