Brûlé en nettoyant ses outils
Date : Février 2022
Un salarié effectue une intervention d'étanchéité dans un parking sous-terrain. Il vient d'appliquer un primaire époxy sur des ouvrages métalliques avec un rouleau patte de lapin. Il se positionne à la sortie du parking et prépare un bac de méthyl éthyl cétone (MEC) pour nettoyer ses outils. Afin d'extraire le rouleau de sa patte de lapin, il frappe plusieurs fois la partie métallique du manche sur les chasse-roues. Une étincelle se produit et enflamme l'air ambiant à proximité du bac de MEC. En tentant d'éteindre le feu, le compagnon renverse le bac. Le contenu s'enflamme, se répand au sol et lui brûle les deux jambes au second degré. C'est le gérant du parking qui réussira à circonscrire le feu en utilisant deux extincteurs.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Il n'y a pas eu d'évaluation du risque chimique dans l'entreprise et donc pas d'identification, notamment des produits inflammables, ni de recherche de substitution de ces produits dangereux.
- Le mode opératoire et les produits utilisés étaient ceux habituellement mis en œuvre dans l'entreprise.
- La méthyl éthyl cétone à un point éclair très bas (voir encadré) : entre -10 °C et -3,9 °C. Ses vapeurs peuvent dont facilement s'enflammer à température ambiante.
- Le salarié n'avait pas conscience du risque : une simple étincelle à proximité du produit suffit à enflammer les vapeurs.
- Il n'y avait pas de moyens spécifiques d'extinction du feu à disposition du salarié.
Qu'est-ce qu'un point éclair ?
Un point éclair est la température à partir de laquelle la concentration de vapeurs émises par un produit (liquide) est suffisante pour former avec l'air un mélange qui s'enflamme sous l'effet d'une source de chaleur. Pour la méthyl éthyl cétone, cette température se situe entre -10 °C et -3,9 °C. À température ambiante, la combustion de la MEC continuera, même si l'on retire la source de chaleur qui l'a provoquée.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Dans le BTP, les situations de travaux exposant aux risques d'incendie et/ou d'explosion sont fréquentes. Elles sont liées à l'utilisation de certains outils, équipements ou à la mise en œuvre de substances ou matériaux inflammables. En cas d'accident, les conséquences sont souvent graves tant sur le plan humain que matériel.