Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Écrasé par une palette de menuiseries

Date : Avril 2022

Deux salariés d'une entreprise de menuiserie utilisent la grue à tour du gros œuvre pour approvisionner des palettes de menuiseries sur un balcon. Le grutier n'a pas de vision directe sur l'opération mais dispose d'une caméra sur son chariot. Un des deux salariés est en contact permanent avec le grutier grâce à un talkie-walkie. L'ensemble (palette et menuiseries) est élingué par deux sangles textiles passant sous la palette. Lors de la descente de la charge, celle-ci, mal positionnée par rapport aux garde-corps provisoires, vient en appui sur un potelet du balcon. Cela a pour effet de détendre les élingues et de libérer l'ensemble de la charge, qui bascule sur le balcon. Un des deux salariés se retrouve écrasé entre la palette et les garde-corps provisoires du balcon. Il s'en sort avec de multiples contusions.

Écrasé par une palette de menuiseries

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Le grutier n'avait pas de vision directe de l'opération de levage (uniquement une vision grâce à la caméra placée sur le chariot).
  • Ce levage ne faisait pas l'objet d'un mode opératoire spécifique dans le PPSPS du lot gros œuvre.
  • L'entreprise de menuiserie n'a pas pu justifier de compétences d'élingage et de commandement pour les salariés ayant participé à cette opération (comme cela était prévu par la convention de prêt de grue).
  • Le traitement des abords de chantier ne permettait pas l'approvisionnement par chariot élévateur.

Les gestes de commandement

À partir de leur poste de conduite, les grutiers ou conducteurs d'engins (opérateurs) doivent pouvoir suivre toutes les manœuvres effectuées par les éléments mobiles de la grue, ainsi que la trajectoire de la charge. En cas de visibilité réduite, un chef de manœuvre guide le conducteur de l'engin de levage, soit par radio ou téléphone soit par des signaux et gestes conventionnels. Il avertit toute personne située dans la zone d'évolution. Le cas échéant, il est aidé d'un ou plusieurs signaleurs qu'il commande par gestes et à la voix seule.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

De nombreux appareils de levage ou de manutention sont régulièrement utilisés dans le BTP. S'ils permettent de soulever des charges lourdes et volumineuses, leur utilisation n'est pas sans risque. Retrouvez les mesures principales pour éviter ce type d'accident.