Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Intoxiqués au cours du nettoyage d’un bassin de rétention d’eau

Date : Septembre 2021

Deux opérateurs, salariés d’un sous-traitant d'une entreprise de gros œuvre, interviennent sur le nettoyage d’un bassin de rétention d’eau situé au sous-sol d’un bâtiment. Après avoir vidangé le bassin avec une pompe thermique mise à disposition par l’entreprise de gros œuvre, ils replient cet équipement et procèdent au brossage et à l’évacuation des boues résiduelles du bassin.

Durant cette tâche, ils éprouvent des douleurs, des vertiges et des nausées. Ils sortent du bassin et s’évanouissent. Un troisième salarié, d’une autre entreprise, à proximité du bassin, ressent les mêmes symptômes, mais parvient à prévenir les secours. Les trois salariés sont évacués au CHU le plus proche.

Intoxiqués au cours du nettoyage d’un bassin de rétention d’eau

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Les travaux se déroulaient dans un espace confiné au deuxième sous-sol d'un bâtiment.
  • L’entreprise sous-traitante n’a pas réalisé d'évaluation spécifique des risques liés aux travaux en milieu confiné.
  • L’entreprise a utilisé les équipements mis à disposition par l’entreprise de gros œuvre,
  • en l’occurrence une pompe thermique qui génère du monoxyde de carbone.
  • Il n’y avait pas de système d’extraction d’air vicié ni de ventilation forcée.
  • Les salariés n’étaient pas informés sur le risque lié au monoxyde de carbone et n’ont pas réagi dès l’apparition des premiers symptômes.

Le monoxyde de carbone, un risque méconnu

  • Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France (accidents du travail et domestiques confondus).
  • Une personne sur cinq pense être alertée par l’odeur en cas d’émanation de monoxyde de carbone, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), alors que ce gaz ne dégage aucune odeur.
  • Il n’existe aucun appareil de protection respiratoire filtrant (masque à cartouche) qui protège du monoxyde de carbone.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Le risque d'asphyxie ou d'intoxication dans le BTP.
Travailler dans des lieux confinés peut induire un risque d’asphyxie ou d’intoxication. Certains gaz comme le monoxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène sont extrêmement toxiques.