Intro - Fiche Accident
Date : Mai 2021
Sur un chantier plusieurs volées droites d’escaliers préfabriqués en béton doivent être posées pour desservir les étages dans un immeuble de logements. Lors de sa pose, une des volées droites de très grande longueur se coince sur l’un des murs de la cage d’escalier déjà réalisée et sur la volée parallèle déjà posée. Lorsque la grue tente de le remonter, l’escalier se casse littéralement en deux. Un mouvement de balancier est généré et la partie centrale de la volée tombe. Les salariés, positionnés pour le guidage par radio en aplomb de la cage, et le salarié réceptionnant la volée sur le palier, n'ont pas été blessés. Pour les besoins de l’enquête interne de l’entreprise, le béton a été démoli pour mettre en évidence le ferraillage et les ancrages.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Les dimensions de la cage n’ont pas été vérifiées et rectifiées en conséquence pour prendre en compte les faux aplombs et les écarts dimensionnels.
- L’escalier, trop lourd pour être fabriqué, levé et posé en un seul bloc, était composé de deux volées droites parallèles et clavetées au niveau des paliers bas et haut.
- Les mouvements de l’escalier lors de sa pose n’étaient pas pris en compte par un système d’équilibrage. Les efforts dus au ballant sont différents selon les engins de levage.
- Les ancres de levage ont été dimensionnées par le préfabricateur selon des hypothèses non partagées avec les opérationnels de chantier.
Points de vigilance
- La fabrication d’un escalier doit répondre à toutes ses utilisations dans l’ouvrage définitif mais il doit aussi être dimensionné pour résister en toute sécurité lors de toutes ses phases de manutention.
- Les plans de ferraillage ne sont pas toujours fidèles à ce qui est mis en place. Chaque préfabricateur a ses hypothèses de dimensionnement et ses abaques.
- Les plans et documents pour la fabrication sont validés par les bureaux de contrôle mais leurs hypothèses et les phases provisoires le sont rarement.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
La manutention des éléments préfabriqués en béton
Les opérations de manutention et de levage des éléments préfabriqués en béton (murs, dalles, planchers…) exigent un dispositif adapté pour élinguer en sécurité.