Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Un poids lourd qui percute le bras d'une nacelle

Date : Juillet-Août 2022

Une équipe de monteurs en réseaux électriques doit réaliser deux remontées aéro-souterraines dans la rue principale d'un village. L'équipe dispose d'1 h 30 sous coupure. Un monteur, placé dans le panier de la nacelle, débranche un câble, quand, soudain, un poids lourd vient heurter le bras de la nacelle, malgré les signaux d'un autre opérateur chargé de surveiller la circulation et l'environnement du chantier. Le monteur est alors éjecté de la plate-forme et fait une chute de 6 mètres de hauteur. Il est rapidement pris en charge par les pompiers puis hélitreuillé vers l'hôpital le plus proche. Il s'en sortira avec de multiples fractures.
Didier Renouat et Christophe Labbe

Fiche accident parue dans le PréventionBTP n°264-Juillet-Août 2022.

Un poids lourd percute le bras d'une nacelle

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • L'équipe avait installé la nacelle sur le trottoir opposé à la façade sur laquelle elle intervenait pour ne pas perturber la circulation des véhicules et des piétons.
  • La flèche de la plate-forme n'était pas assez élevée pour les véhicules de grand gabarit empruntant la rue.
  • La signalisation temporaire était incomplète, et aucune déviation n'avait été mise en place.
  • Le chauffeur du camion, préoccupé par l'étroitesse de la rue, n'avait vu ni la nacelle ni les signes du surveillant lui demandant de s'arrêter.
  • Le monteur dans la nacelle n’était pas équipé d’un dispositif anti-éjection.

Principes fondamentaux de la signalisation temporaire

  • Elle doit être adaptée aux types de voies, à l'importance du trafic, à la nature du chantier…
  • Elle doit être cohérente et ne pas entrer en conflit avec la signalisation permanente, qui pourra être masquée si nécessaire.
  • Elle doit être pertinente, via des prescriptions justifiées, crédibles, qui suivent l’évolution du chantier et qui sont retirées dès la fin du chantier.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Les chantiers sous circulation peuvent présenter des risques importants pour les salariés y travaillant et pour les usagers des voies publiques. Il est donc primordial de mettre en œuvre une signalisation temporaire adaptée. Retrouvez notre module e-learning « Mettre en place une signalisation temporaire de chantier ».