Un chauffeur percuté par un semi-remorque
Date : Juin 2021
Sur un chantier de travaux routiers (pose d’enrobés sur une route nationale 2x2 voies), les camions destinés à approvisionner l’enrobé se succèdent. Un semi-remorque vient de finir de vider sa benne dans le finisseur. Le chauffeur baisse la benne et descend de son camion pour se diriger vers son collègue, qui a garé son camion une centaine de mètres plus loin.
Il échange quelques mots avec lui puis retourne vers son camion en longeant le semi-remorque de son collègue puis en passant derrière. Le conducteur du camion entame une marche arrière pour se rapprocher du finisseur et percute son collègue à pied. La victime, rapidement prise en charge par le Samu, s'en sortira avec de multiples fractures au niveau des jambes.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La victime circulait sur la voie d’évolution des camions. Elle est passée à côté puis derrière le camion. Il n’y avait pas de voies de circulation piétonnes aménagées.
- Elle n’a pas entendu l’avertisseur sonore de recul du semi-remorque, car elle était équipée de protections auditives.
- Le chauffeur ne pouvait pas voir son collègue, qui se trouvait à l’arrière du camion, car il ne disposait pas de caméra permettant une vision des angles morts.
- Personne ne guidait le semi-remorque durant sa marche arrière, car il n’y avait pas de chef de manœuvre désigné.
3 facteurs d’accident
- Les angles morts : ils existent sur tous les véhicules mais sont beaucoup plus importants sur les poids lourds et engins de chantier.
- Vitesse du véhicule : à 10 km/h, un véhicule parcourt presque 3 mètres en une seconde.
- Temps de réaction : a minima une seconde. C’est le temps nécessaire pour l’opérateur et le chauffeur avant de réagir quand ils s’aperçoivent du danger imminent.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
La prévention des risques de heurts par engin de chantier