Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Renversement d'une grue à tour

Durant une manœuvre réalisée pendant la vérification d'une grue avant sa mise en service, celle-ci bascule sur les habitations voisines, éjectant le grutier de sa cabine et provoquant son décès.

Date : Juillet-Août 2024

D R

Didier Renouat et Arnaud Krebs

Une grue à tour à montage par élément (flèche de 36 mètres) vient d'être montée sur un chantier de quarante-deux logements par un sous-traitant local spécialisé. L'opération du jour consiste à réaliser les vérifications réglementaires obligatoires de remise en service (mission M3). La grue repose sur une dalle en béton armé, elle-même
en appui sur des pieux forés dans le sol (environ 20 mètres). Chaque pieu est surmonté d'un casque. Le chef de chantier, le technicien de l'organisme vérificateur et un grutier intérimaire sont présents pour mener cette opération. Quelques minutes après avoir démarré la réalisation des essais de la grue à tour, lors d'une manœuvre de rotation avec une charge, la grue bascule en arrière sur les habitations voisines. Le grutier est éjecté de sa cabine et décédera de sa chute malgré l'intervention des secours.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°286-Juillet-Août 2024.

Renversement d'une grue à tour

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Défaut d'exécution dans le cadre des opérations de coulage du pieu : le coulage a été effectué en présence d'eau, le béton en partie basse du pieu se désagrégeait sous une simple pression du doigt.
     
  • Le pieu a été recépé à une hauteur inférieure à celle prévue par le bureau d'études techniques (BET).
     
  • La tête de pieu et du casque en béton armé se sont fissurées.
     
  • Le délai de prise du béton des fondations avant la mise en service de la grue était trop court.
     
  • Il n'y a pas eu de test (par scléromètre ou éprouvette) du béton utilisé pour les casques.

Sinistralité

Ces dernières années, la majorité des accidents, corporels ou non, est apparue lors du montage, des épreuves ou du levage de charges. Les causes résident principalement dans :

  • le dimensionnement des fondations ;
  • le montage ;
  • le renversement dû au vent : en service lors de son utilisation ; hors service avec des vents « exceptionnels » ;
  • le renversement dû à une surcharge.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Que ce soit une grue à montage automatisé (GMA) ou une grue à montage par éléments (GME), la grue à tour n’est pas un matériel comme les autres. Son choix demande de l’anticipation et de la préparation. Toutes les différentes tâches sont décrites dans le guide « Montage et installation de grue GMA et GME ».