Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Une chute de parpaing mortelle

Un jeune maçon chargé d'évacuer les gravats au pied d'un échafaudage reçoit un parpaing plein entier sur la nuque. Il décèdera quelques heures plus tard.

Date : Avril  2023

D R

Didier Renouat et Manuel Martin

Afin de ne pas empoussiérer l'intérieur du bâtiment, trois salariés ont monté un échafaudage à partir duquel ils créent une ouverture dans la façade pour aménager une porte d'accès pour le futur ascenseur extérieur. Un jeune maçon, posté au pied de la façade du bâtiment, s'occupe de reprendre manuellement les parpaings qui sont démolis au marteau-piqueur puis jetés du premier étage par ses collègues. Il est penché au pied de l'échafaudage pour ramasser les gravats lorsque l'un des deux ouvriers à l'étage jette un parpaing plein entier. Le jeune maçon posté juste en dessous reçoit le parpaing sur la nuque. Il décèdera quelques heures plus tard.

Une chute de parpaing mortelle

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • La zone de chute des gravats n'était ni balisée ni interdite d'accès, comme cela était prévu dans le PPSPS.
  • Le jeune maçon avait reçu une consigne orale de s'éloigner de la zone de chute des gravats quand il n'entendait plus les marteaux-piqueurs.
  • Les marteaux-piqueurs n'étaient plus en action quand le compagnon a jeté le parpaing.
  • Le salarié qui a jeté le parpaing n'a pas prévenu son collègue situé en dessous.
  • Aucune mesure ou équipement spécifique n'avait été mise en œuvre pour l'évacuation des gravats.

Travaux de démolition déconstruction - Livret de l'accueillant

Ce livret est l'un des outils pour mener votre démarche d’accueil auprès des nouveaux arrivants, qu’ils soient nouvel embauché, intérimaire, apprenti, opérateur changeant de poste, stagiaire, salarié en arrêt maladie depuis plus de trois semaine… L’accueil du nouvel arrivant s’inscrit dans une démarche globale de formation et de développement des compétences des salariés. L’accueillant remet au nouvel arrivant le mémento Travaux de démolition déconstruction - Les essentiels de l'accueil en 15 points et lui fait signer le volet d’enregistrement.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Le risque de chute d'objets et de matériaux est omniprésent sur les chantiers du BTP. Ce risque, peu visible et peu prévisible, peut avoir des conséquences dramatiques en cas de superposition de poste. Il est donc essentiel d'organiser les tâches dans le temps et l'espace.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n° 272-Avril 2023