254 Dossier Construction bois Dominique Cottineau

    ©DR

    Fédération de neuf associations ou syndicats et de trois organisations professionnelles, l'Union des industriels et constructeurs bois (UICB) rassemble onze branches métiers autour des intérêts de la construction bois et des industries du bois construction. Interview de son délégué général, Dominique Cottineau.

    Quels sont les principaux développements de l'usage du bois dans la construction?

    Un changement s'opère avec la RE 2020. La réglementation thermique bascule vers une réglementation environnementale qui donne une part plus importante au bois dans la construction. Le bois et les matériaux biosourcés qui n'émettent pas de CO2, mais au contraire le stockent, contribuent à diminuer l'impact carbone des constructions. Certaines typologies de bâtiments, comme la maison individuelle, le petit collectif ou le petit tertiaire, connaissent un développement massif sur la base de solutions conventionnelles. Il y a en revanche tout un travail à produire, en moyenne et grande hauteur, sur la mixité des matériaux de construction. La réflexion porte sur la façon d'utiliser le bois au bon endroit, en association avec d'autres matériaux.

    Dans une filière déjà hétérogène et encore élargie, quels sont les besoins des entreprises?

    Pour les entreprises historiquement impliquées dans la construction bois, les besoins sont plutôt financiers, liés au développement de leur taille en lien avec celui des marchés. Pour les nouveaux arrivants, pas encore familiarisés avec la mise en œuvre de produits préfabriqués, un autre type d'accompagnement, plus technique, est nécessaire sur ces modes constructifs. Enfin, l'émergence de nouvelles typologies de bâtiments, notamment de moyenne et grande hauteur, où les solutions techniques bois vont prendre des parts de marché, nécessite d'accompagner l'ensemble des acteurs.

    Quels sont les points principaux de vigilance en matière de prévention des risques?

    À l'atelier, les problématiques sont facilement identifiables. Les process industriels sont mis en œuvre dans des environnements spécialement conçus et maîtrisés. Les conditions de travail sont anticipées, les risques sont bien cernés. En revanche, le transport est plus compliqué à gérer pour les nouveaux acteurs, notamment l'arrivée sur site. Les accès, les interventions d'autres corps d'état, les conditions climatiques…, tous ces aléas inhérents au chantier et différents d'un chantier à l'autre, voire d'un jour à l'autre sur un même chantier, exigent une prise en compte spécifique. Le transport et la manipulation des pièces de bois sur le site de construction sont donc un enjeu très important. Les solutions n'étant pas forcément reproductibles, les entreprises ont besoin d'être accompagnées en prévention sur la protection collective, les matériels et les modes de pose.

    ❛❛ Le transport et la manipulation des pièces de bois sur le site de construction sont un enjeu très important. ❜❜ 

    Dominique Cottineau, délégué général de l'UICB

    À la suite d'une carrière professionnelle dans le bâtiment, en lien avec la filière électrique, Dominique Cottineau a été nommé en novembre 2020 délégué général de l'Union des industriels et constructeurs bois (UICB). La sobriété environnementale des bâtiments et de ses composantes est un de ses thèmes de prédilection.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus