277 Dossier – Sécuriser et améliorer les conditions de travail des plaquistes

    ©DR

    Le rôle des équipements est très significatif pour les plaquistes. Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, les métiers du plâtre et de l'isolation prouvent, de manière particulièrement efficace, que la prévention des risques rime avec performance et efficacité professionnelle, quelle que soit la phase de travail considérée.

    1. Améliorer la phase d’approvisionnement

    Les engins de levage – élévateur, monte-matériaux, cadre de levage grutable… – contribuent activement à améliorer la logistique des derniers mètres : du camion de livraison au point de stockage sur le chantier. En effet, ces matériels permettent de transporter des palettes entières sans manipulation directe des opérateurs. Chaque type d’engin de levage possède ses propres caractéristiques pour s’adapter aux besoins précis de chaque opération : espace de stockage disponible, accès et livraison en étage… Bien entendu, le sujet des équipements demeure ici étroitement lié à celui de l’organisation du travail et du chantier : gestion des livraisons, des rotations de matériels et des équipes.

    2. Des innovations pour la pose de plaques

    La pose des plaques de plâtre comporte des tâches répétitives : maintien en position haute au plafond, fixation par vissage de dizaines de vis par plaque… Ici, le lève-plaque contribue activement à réduire la pénibilité, en maintenant sans effort la plaque en hauteur à la verticale ou à la verticale dans l’angle désiré (dans le cas des rampants). Une autre innovation réside dans les systèmes de rallonge à la visseuse électrique : l’opérateur, via une perche ou un tube prolongateur, va pouvoir ainsi réaliser l’opération de vissage depuis le sol, ce qui réduit les montées-descentes d’échafaudage ou d’escabeau, et donc le risque de chute de hauteur. À noter également l’apparition de plaques particulières, de type Techniplac V 90 de Knauf par exemple, développées par les industriels et, pour certaines, fabriquées sur demande. Elles sont adaptées, par exemple à la réalisation de formes angulaires en plafonds, et contribuent à faire gagner un temps très significatif sur le chantier.

    277 Dossier – Sécuriser et améliorer les conditions de travail des plaquistes Le lève-plaque peut maintenir la plaque en toute sécurité, en position horizontale ou inclinée (sous pente).

    3. Gain de temps lors du jointoiement

    Enfin, lors de la phase de finitions, la réalisation du jointoiement entre deux plaques est une opération qui demande du soin et plusieurs passages (passe d'enduit, bande à joint…). La machine à jointoyer, ou banjo, divise par deux le temps de réalisation des joints, car un seul passage suffit généralement pour réaliser l'application de la bande et de l'enduit. Son poids, relativement élevé (4 kg chargés d’enduit), requiert toutefois une rotation à ce poste pour éviter le risque de tendinite.

    277 Dossier – Sécuriser et améliorer les conditions de travail des plaquistes Avec une machine à jointoyer, les joints sont réalisés deux fois plus vite, avec moins de gestes répétés.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus