Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Dossier - Manœuvres

Dispositifs d’aide à la conduite et bonnes pratiques

La conduite du grutier et les opérations de levage de charge sont régies par la notice d’utilisation, la règlementation et le respect de bonnes pratiques appuyées par des moyens techniques.

Dernière mise à jour le : 27/05/2025

Dispositifs d’aide à la conduite et bonnes pratiques

En résumé :

  • Le bon usage des gestes de manœuvre.
  • Des aides à la conduite et pour la gestion des interférences.
Dispositifs d'aide à la conduite d'une grue
  1. Caméra sur le chariot.
  2. Anémomètre, affichage de la vitesse du vent signal sonore et lumineux.
  3. Vérification des élingues, marquage CE, date, validité, charge.
  4. Élingueur ayant les compétences.
  5. Bureau d’études, évaluer les caractéristiques du levage.
  6. Examen d'adéquation.
  7. Charge : dimensions, poids, centre de gravité, cohésion du colis, présence d’accroches.
  8. Respecter les angles d’élingage.
  9. Gestes de commandement des engins de levage, talkie-walkie.
  10. Zone d’interférence et zone de survol interdit.
  11. Vérification de l’engin de levage : marquage CE, présence de la notice d’utilisation.
  12. Système anticollision : capteurs, gyrophares, liaison intergrues.

Quelle que soit la charge à soulever, la première recommandation donnée au grutier est de procéder à des mouvements de flèche réguliers, sans à-coup. Hormis l’usage du talkie-walkie, le moyen le plus simple et le plus courant de communication consiste en un ensemble de gestes spécifiques adressés par le chef de manœuvre au grutier. Ces mouvements des bras appelés gestes de manœuvre font référence à la norme « Gestes de commandement des engins de levage » (fascicule de documentation FD E 52-401).

Connaître les effets du vent et élinguer en sécurité

Grâce à l’anémomètre, le grutier et le chef de chantier disposent d’une évaluation précise et fiable de la vitesse du vent. Connaître les effets du vent sur les équipements et les parties d’ouvrages transitoires d’un chantier permet d’anticiper les mesures à prendre en cas de dépassement des limites de stabilité. La stabilité de la charge en cours de déplacement dépend essentiellement de son mode d’élingage. Toute personne effectuant l’élingage de charges doit avoir été formée pour évaluer la charge et choisir l’accessoire de levage, mais aussi vérifier l’efficacité des points d’accrochage, maîtriser les gestes de commandement et évaluer la zone de dépose. Elle doit être en capacité, en cas de doute, de stopper l’opération de levage.

Gérer les interférences et bien visualiser les levages

Les caméras fixées sur le chariot de la grue à tour offrent au grutier une visibilité sur toutes les zones du chantier, y compris celles dissimulées à l’arrière d'un bâtiment en élévation. Grâce au zoom, le conducteur de grue dispose d’une vision précise sur l'extrémité de ses crochets d'élingue et sur les gestes de commandement. L'utilisation de caméras réduit fortement le risque de heurt des compagnons par les charges transportées lors des manœuvres. En cas d’interférence entre plusieurs grues et autres engins de levage, des logiciels de gestion des interférences sont mis en œuvre pour prévenir les collisions entre flèches lors des mouvements. Les consignes doivent préciser les règles de priorité entre appareils (grue basse/grue haute).

Au sommaire de ce dossier

Voir aussi