L'innovation au service du BTP : savoir déjouer les pièges d’une offre émergente
Dernière mise à jour le : 30/07/2025
Chloé Devis

En résumé :
- L’analyse précise des besoins est décisive dans le choix d’un dispositif réellement adapté.
- Les équipes ont besoin d’être formées et accompagnées pour adopter ces nouvelles solutions.
Si la conception des exosquelettes n’est pas centrée sur l’utilisateur, ils peuvent présenter des risques potentiels pour la santé. De même, les robots collaboratifs posent la question de la coactivité avec les opérateurs.
Des innovations sécurité pour quels domaines d'application ?
Une autre problématique touche au champ d’application des dispositifs, avec des effets sur le coût, lorsque les cas d’usage sont limités, et sur leur utilisation effective, quand la performance est limitée par la polyvalence. Gare également aux dispositifs « gadgets » qui ne doivent pas détourner du danger et se substituer aux actions portant sur l’organisation et les comportements.
La compatibilité avec d’autres systèmes
La compatibilité avec d’autres systèmes est aussi un prérequis à leur efficacité. En outre, l’acceptabilité d’une solution, en particulier d’un EPI connecté, repose en grande partie sur sa simplicité d’utilisation. Mais elle dépend également de l’implication des équipes dans le choix d’un produit et de la pédagogie qui l’accompagne.
Quid des données collectées ?
Enfin, le traitement des données collectées, s’il peut donner lieu à des enseignements précieux pour agir en prévention, doit respecter la réglementation en vigueur.
Nos conseils pratiques
Avant tout investissement, élaborez un cahier des charges à partir des besoins identifiés dans le cadre d’une situation de travail précisément qualifiée. Appuyez-vous sur les organismes de prévention (INRS, OPPBTP, Carsat…) pour analyser les propositions du marché sans vous fier aux seuls discours commerciaux.
Pour aller plus loin
Aide financière : proposée par l’Assurance maladie-risques professionnels, TMS Pros Action est une aide financière destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés pour acheter notamment du matériel réduisant les contraintes physiques.
Information : l’INRS met à disposition un dossier complet sur le sujet des exosquelettes.
Solution : « Poncer des plafonds à l’aide d’un exosquelette », proposée par l'OPPBTP.