Jeu Petocask

C’est une difficulté inhérente au système. Un jeune peut signer son contrat d'apprentissage en tout début d’été et passer deux mois sur un chantier, sans avoir mis un pied en CFA. Or 95 % d’entre eux démarrent dans une entreprise artisanale de moins de dix salariés, où il n’existe pas systématiquement de dispositif d'accueil expliquant les risques. Comment donc passer un message de prévention à ces jeunes non-captifs d'un système éducatif ? C’est le but de Petocask, un jeu mobile ludique accessible sur téléphone portable. Téléchargé par 25 000 utilisateurs, ce nouvel outil mise sur une série de mini-jeux rapides et de défis courts dans un humour décalé légèrement « trash » pour capter l’attention de ces jeunes apprentis. Saluée par les enseignants et les formateurs pour son efficacité pédagogique, l’appli sensibilise aux risques du chantier, notamment le port des EPI et les troubles musculo-squelettiques, mais également les risques de chute de hauteur ou de blessures.

Petocask, qui cible particulièrement les novices, complète la panoplie d’outils pédagogiques innovants qui émergent pour ancrer, tout au long de leurs parcours, les savoirs des apprentis en matière de prévention : serious game, jeux de société, quiz, réalité virtuelle, parcours de santé… Ces innovations ludiques et attractives, qui ont vocation à compléter des cours théoriques et pratiques, prennent tout leur sens dans un projet global de long terme. « Mener une action isolée, une seule fois sur un sujet comme la sécurité routière ou la nutrition, risque de ne pas avoir suffisamment d’impact », juge Jonathann Mayette, ingénieur formation santé et prévention au CCCA-BTP avant d’ajouter : « C’est la répétition et la diversité des actions qui permettent aux jeunes de développer des compétences en prévention. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus