Risque routier : former ses salariés, une formule gagnant-gagnant
Dernière mise à jour le : 30/07/2025
Jeremy Debreu

En résumé :
- La formation alterne théorie et pratique sur circuit.
- Elle est éligible au CPF.
- Chacun peut tester son véhicule en condition d’urgence.
La sensibilisation des collaborateurs au risque routier fait partie du plan d’action classique du document unique. Voiture tonneau, simulateur de crash test, jeux et autres quiz favorisent une prise de conscience et créent les conditions du dialogue au sein de l’entreprise. Mais comment améliorer les compétences requises pour une conduite professionnelle ?
Plusieurs organismes proposent des formations préventives sur circuit. Parmi eux, Centaure dispense un certificat d’aptitude routière aux déplacements professionnels (Préventis Card Pro). « L’objectif de cette formation certifiante est de comprendre l’influence de la vitesse sur la dynamique de comportement du véhicule », explique Éric Boittin, directeur de Centaure Bretagne.
Quatorze heures de formation sur deux journées, alternant théorie et pratique sur circuit, sont proposées. Au programme : conduite sur courbe pour appréhender la force centrifuge, tests de freinage en ligne droite et évitements d’obstacle sur pente afin de comprendre les facteurs responsables de la perte d’adhérence. Ces sessions aident à appréhender et comprendre la complexité des paramètres de la circulation routière. Elles sont préparées avec des éléments théoriques : base réglementaire, maîtrise des éléments de sécurité, comportement du conducteur en fonction de son environnement…
Préventis Card Pro : une formation éligible au CPF
« Dans notre réseau, chaque année, nous dispensons notre formation certifiante auprès de 12 000 stagiaires, dont de nombreux professionnels du BTP, souligne le directeur. Ce qui plaît énormément, c’est la dernière demi-journée au cours de laquelle chacun peut faire les exercices avec son véhicule professionnel ! » Même pour les entrepreneurs individuels et les TPE, cette formation professionnelle peut être financée via le CPF (compte personnel de formation). « Tout le monde est gagnant : le chef d’entreprise, les salariés, l’entreprise, la planète et, au-delà, l’ensemble des usagers de la route », conclut le directeur.