Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Dossier - Sur le terrain

Risques de TMS : la prévention intégrée dans les équipements de chantier

Coup de projecteur sur trois équipements à la pointe de la technologie intégrant des principes de conception sûre pour réduire les risques dans le BTP. Leurs fabricants, des entreprises spécialisées dans la mécanisation et la robotisation de taches spécifiques à la construction, visent un niveau de risque résiduel le plus faible possible.

Dernière mise à jour le : 29/02/2024

J D

Jeremy Debreu

Risques de TMS : la prévention intégrée dans les équipements de chantier

La banche intelligente qui facilite le coffrage

L'entreprise Hussor, PME alsacienne, installée sur les contreforts des Vosges, a développé une banche intelligente constituée de panneaux coffrants suspendus à un châssis autolesté. Pilotée par des vérins électriques, l'opérateur la commande avec un pupitre portatif. Cet outil est destiné à supprimer la pénibilité inhérente à la mise en place finale des coffrages : manipulations lourdes, mobilisation de matériel (grue, lests, étais…).

Une soudeuse automatique à air chaud ergonomique

Avec la nouvelle génération de soudeuses, le soudage et le marouflage des soudures peuvent être réalisés en position debout, plus rapidement et sans geste répétitif continu. Les opérateurs n'ont plus à souder manuellement les lés de membranes synthétiques, réduisant ainsi l'exposition aux fumées de soudage. A la clé, de meilleures conditions de travail.

Une tour d'étaiement qui réduit les TMS

Fabriquée par Hunnebeck, cette tour d'étaiement se compose d'éléments dont aucun n'excède 15 kilos, limitant le risque de TMS liés au montage. Des chariots de ripage facilitent le réglage et le déplacement de la tour. Elle intègre également le barreaudage et ses planchers à trappe rabattable disposent d'un antisoulèvement automatique.

Au sommaire de ce dossier

Voir aussi