Un diagnostic spécifique pour améliorer la sécurité en CFA
Le BTP CFA des Pays de la Loire a co-construit, avec l’OPPBTP, une grille de diagnostic pensée pour faire progresser ses centres de formation des apprentis.
Date de mise à jour : 28 avr. 2025 - Auteur : Armelle Gegaden

©DR
Un peu comme dans une entreprise générale de bâtiment, un CFA inclut une diversité de métiers et des niveaux hétérogènes en matière de santé et sécurité. « Dans ce type d’organisation, l’enjeu est de bénéficier des avancées des uns pour faire progresser les autres et d’harmoniser les pratiques », analyse Christophe Moureaux, directeur de l'agence Pays de la Loire de l’OPPBTP. C’est un chantier auquel s’est attaqué BTP CFA des Pays de la Loire. En 2023, cette organisation de 400 salariés et de près de 5 000 apprenants a décidé de faire un bilan en diagnostiquant ses systèmes de management de la prévention. Pour ce faire, BTP CFA a co-construit, avec l’OPPBTP, une grille de diagnostic spécifiquement dédiée aux CFA. Cet outil, dont pourront se saisir d’autres régions, porte tant sur l’organisation des établissements et des ateliers que sur la gestion des apprentis. Il permet de faire un point sur l’état d’avancement d’un CFA, d’en mesurer les progrès, et donc de tirer vers le haut les pratiques en matière de prévention, de santé et de sécurité.
Mutualiser les bonnes pratiques
Ce diagnostic a été déployé dans les cinq CFA des Pays de la Loire. Une enquête a été réalisée et suivie d’une restitution. Elle a fait émerger un plan d'action qui vise à faire de la prévention un réflexe systémique. Son objectif est de mutualiser les bonnes pratiques existantes (relais QSE en CFA, analyse des accidents du travail…). « Nous avons instauré un rituel avec les responsables des machines, de l'organisation des ateliers et de la sécurité. Tous les mois, nous nous retrouvons pour partager nos risques et nos avancées », illustre Audrey Lassalle, directrice sécurité-environnement du BTP CFA Pays de la Loire depuis deux ans. Dans le prolongement de cet audit, un document unique commun a été créé ainsi qu’une grille de visite d'atelier, pour les rendre homogènes et exhaustives. « Cette initiative a été construite avec nos représentants du personnel », ajoute-t-elle.
Surveillance des ateliers
Ce travail s’inscrit dans un processus de long terme et d’amélioration continue, complète Eymard de Crécy, secrétaire général du BTP CFA Pays de la Loire : « Nous passons régulièrement en revue nos ateliers, nos machines, notre système de management de la prévention, notre dispositif de formation et d'accueil des apprentis… ». Les retombées de ces actions sont difficiles à quantifier précisément. Mais elles se traduisent par une mobilisation des jeunes, en témoigne leur forte participation au challenge 100 minutes pour la vie : 1 554 en 2024.
L’enjeu est de bénéficier des avancées des uns pour faire progresser les autres et d’harmoniser les pratiques.