294 Dossier Expert Dante Chazarin

©Florent Pottier

LAssociation ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) s’est engagée dans une refonte complète de sa politique de prévention et de sécurité dans ses onze délégations régionales. En 2021, un accident mortel est survenu dans l'un de ses ateliers. Cet événement dramatique a profondément marqué l’organisation et a été le point de départ d'une analyse approfondie des pratiques existantes pour l’ensemble des métiers.

En 2021, votre organisation a subi un accident mortel…
Des jeunes menuisiers étaient en formation du soir, au CFA, pendant le temps de formation individuel dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Pour prendre de l’avance, trois jeunes sont allés chercher des planches en bois, en se détachant du groupe, pendant que l’atelier s’achevait. Mais le rack de stockage de ces planches était insuffisamment sécurisé. Les apprenants sont rentrés à l’intérieur alors qu’ils n’étaient pas censés pouvoir le faire. Le poids des planches s'est intensifié, aboutissant à l’accident mortel d’un des jeunes par chute d’objet.

Pouvez-vous évoquer les causes de cet accident?
Un arbre des causes complet a été réalisé après une période d’accompagnement psychologique, tant en interne qu’avec différents interlocuteurs externes, comme l’Inspection du travail. Il a conduit à pointer les responsabilités et les causes : des défauts organisationnels et techniques, mais aussi des défauts de pratiques et de surveillance.

Quelle a été la première action déployée en urgence?
Très rapidement après l’accident, la conformité des racks de la soixantaine de nos sites a été vérifiée. Tous les racks en bois ont été supprimés et remplacés par des racks en métal, installés sous le contrôle d’un bureau d’études. Cet état d’esprit de vérification systématique a progressivement été étendu à tous les types de risque.

Quatre ans après, comment avez-vous fait évoluer votre politique de sécurité?
Notre politique de sécurité a connu une évolution significative, même s’il reste encore du chemin. Nous avons mis en place une structure de prévention qui, tout en laissant une marge de manœuvre à nos sites pour s'adapter à leurs spécificités locales, se montre intransigeante sur le respect des règles. Des contrôles réguliers de conformité réglementaire sont renforcés sur l'ensemble de nos sites, et les défaillances sont identifiées et corrigées. Cette approche rigoureuse a commencé à porter ses fruits et certaines de nos régions deviennent plus proactives. Elles développent des initiatives qui émanent de la direction, des responsables régionaux ou des encadrants, formateurs et équipes locales. À moyen terme, notre projet est d’amener les apprenants à devenir eux aussi des acteurs de la sécurité préventive au sein de leur CFA et de leur entreprise.

Nous avons mis en place une structure de prévention qui, tout en laissant une marge de manœuvre à nos sites, se montre intransigeante sur le respect des règles. 

Dante Chazarin

Dante Chazarin est chargé de projet SST de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Il participe à la structuration de la politique nationale de santé et de sécurité de cet organisme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus