Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
CHANTIER DU MOIS

Chantier Quai 22 à Lille : quand les innovations s’intègrent à la prévention

Date : 29/07/2022

L F

Loîc Féron

En résumé
  • Des mesures organisationnelles pour réduire les transports
  • Des solutions innovantes testées sur chantier

    Article paru dans PréventionBTP n°264 (Juillet-Août 2022)-p. 13

Identité

Maîtrise d'ouvrage : LinkCity Nord-Est
(avec Nhood et SEM VR)
Maîtrise d'œuvre Urbaniste : ANMA
Entreprises (pour la partie Linkcity) : Bouygues Bâtiment Nord-Est
CSPS : Frédéric Mahieu, APAVE
Effectif en pointe : 200
Début du chantier : 2020
Livraison : septembre/octobre 2022, puis 2025
Ingénieure de prévention OPPBTP : Bérangère Witdouck, agence Hauts-de-France

Chantier Quai 22 à Lille : quand les innovations s’intègrent à la prévention

« Un quartier mixte et familial, à 8 minutes à vélo du centre de Lille » : ainsi se présente le projet Quai 22 dont l'aménagement à Saint-André-Lez-Lille, sur l'ancienne friche Rhodia, a débuté en 2020. LinkCity, Nhood et la SEM VR sont les trois associés aménageurs de ce terrain de 10,5 hectares destiné à recevoir un vaste ensemble de 700 logements, 10 000 m2 de bureaux, 2 500 m2 d'équipements (crèche, médiathèque…), 15 000 m2 de résidences gérées (seniors et jeunes) et 6 500 m2 de commerces. Le tout tourné vers la rivière (La Deûle) et agrémenté d'un grand parc urbain.

Mutualisation et rationalisation
« Bien que le site soit très étendu, chacun des lots occupe 100 % de l'emprise foncière, ce qui laisse peu de place pour les déchargements, les stockages ou le tri de déchets », explique Philippe Degrugillier, chef de service, responsable de projet Bouygues Bâtiment Nord-Est, en charge de plusieurs lots en phase gros œuvre (B, B', D et E en cours, puis F en avril 2023 et G et H en 2024). Dans une optique de prévention et de performance, y compris environnementale, une supply chain a été mise en place pour optimiser les transports et la logistique. » Cette approche du chantier se traduit par la mutualisation des moyens et la rationalisation des approvisionnements. Un atelier de préfabrication fournit l'ensemble des lots en poutres, longrines et balcons. Ces pièces sont livrées par un chariot élévateur avec remorque, qui réceptionne également les matériaux venus de l'extérieur. Doublé d'un distributeur d'EPI, un magasin centralisé met tout le petit matériel à disposition des entreprises. Tout comme l'aire de lavage, la collecte et le tri des déchets sont globalisés.


Innovation et industrialisation
En ce qui concerne les innovations, le robot développé par Boston Dynamics en partenariat avec By Construction, la R&D Bouygues Construction, et la Chaire 4.0 de l'École centrale de Lille a fait forte impression lors des tests. Équipé d'un scanner 3D, il peut déjà être programmé pour effectuer un tour du chantier. À terme l'objectif est qu'il puisse faire l'état d'avancement et, pourquoi pas, le contrôle qualité.
Moins spectaculaire, mais particulièrement efficace en prévention, l'intégration en phase gros œuvre de gaines techniques de logements préfabriquées s'avère également prometteuse.

Une supply chain a été mise en place pour optimiser les transports et la logistique.

L'industrialisation hors site des gaines techniques

Testée sur un bâtiment de douze logements, la pose de gaines techniques préfabriquées intégrées au gros œuvre s'inscrit pour Bouygues Bâtiment Nord-Est dans une démarche d'industrialisation hors site ou « micro-industrialisation ».

Réalisée en ossature de plâtrerie (avec des rails de plaques de plâtre), cette solution s'inspire de la construction d'immeubles tertiaires. Éprouvés en usine, les modules prêts-à-poser sont équipés de colonnes VMC, de conduits 3CEP (conduit collectif pour chaudière étanche pression) et EP (eaux pluviales).
« Les compagnons les installent en phase gros œuvre, après les voiles et avant le plancher, explique Charles Delcroix, chef de groupe Travaux. En phase secondaire, il n'y a plus qu'à manchonner en bas et faire coulisser les tuyaux du dessus vers ceux du dessous. »
Le retour d'expérience sur cette « bonne pratique chantier » est très convaincant : l'intégration des gaines techniques préfabriquées au gros œuvre évite le stockage, les découpes sur chantier et les ajustements. « L'aplomb est automatiquement respecté par l'emboîtement des modules, d'un étage à l'autre. Surtout, en supprimant les trémies, cette solution élimine aussi les risques de chute. »

Focus sur les actions de prévention

title

Déchargement

Plutôt qu’un quai mobile, l’utilisation d’un chariot télescopique pour les déchargements évite de mobiliser la grue à tour. Pour solutionner le point complexe du treillis soudé, une pince à treillis fixée sur l’engin permet de travailler en sécurité et de gagner du temps.

« Une supply chain pour limiter l’empreinte carbone du chantier »

« Avec le concours des entreprises présentes sur site, des partenaires sous-traitants et fournisseurs, une supply chain a été mise en place pour une gestion plus poussée des flux entrants et sortants. L’analyse des flux s’appuie sur des solutions digitales comme Teamothy Logistics. L’objectif, en limitant les transports, est de diminuer l’empreinte carbone du chantier et de faciliter son intégration dans cet environnement urbain. »

Philippe Degrugillier, chef de service, responsable de projet sur le chantier Quai 22

« Nous réapproprier notre savoir-faire »

« Responsable d’un lot gros œuvre, je suis également en charge d’une mission transverse de préfabrication des poutres, longrines et balcons et de leur livraison sur l’ensemble du site. Cet atelier, en plus de faire gagner le chantier en réactivité et de supprimer les circulations de camions sur route, est une façon de nous réapproprier notre savoir-faire. A tel point que nous fabriquons pour d’autres chantiers. »

Thomas Hasbroucq, conducteur de travaux principal

« Le pilotage déporté rapproche le grutier de la vie du chantier »

« Je participe sur ce chantier aux essais de pilotage de grue déporté. Le premier point, c’est le temps gagné en évitant les montées et redescentes entre le sol et la cabine. Le pilotage depuis un bungalow attenant à la grue permet d’être plus près des compagnons, de se rapprocher de la vie du chantier. La caméra en bout de flèche offre une bonne visée, avec la possibilité de zoomer en actionnant une commande au pied. Celle positionnée au sol donne une vue périphérique, une vision de plan pied de l’ensemble du chantier. »

Mehmet Avci, grutier

Le + prévention : Approvisionnements et tri des déchets centralisés 

title

La préfabrication sur site

Doté de sa propre grue, l’atelier de préfabrication produit poutres, longrines et balcons livrés sur l’ensemble des lots à l’aide d’un chariot avec remorque. « Plus de 950 poutres et 1100 m2 de balcons ont été fabriqués jusqu’à présent, explique Thomas Hasbroucq, conducteur de travaux principal chez Bouygues Bâtiment Nord Est et responsable de cette mission transverse. Cela représente beaucoup de camions en moins sur les routes. »