Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
CHANTIER DU MOIS

Bifurcation A7-A54 : un maître d’ouvrage au plus près des travaux

Piloté par Vinci Autoroutes, les travaux d’amélioration de la bifurcation A7-A54 cochent toutes les cases d’un chantier sous exploitation étroitement surveillé.

Date : 27/05/2025

L F

Loïc Féron

En résumé

● Plusieurs lots de travaux sous exploitation.
● Des actions initiées et suivies par le maître d’ouvrage.

Reportage paru dans PréventionBTP n°295-Mai 2025-p. 15

Identité

Maître d’ouvrage : Vinci Autoroutes
Maître d’œuvre : Egis (lot 1), Arcadis (lot 2)
Groupement lot 1 : Bouygues TP Régions France (mandataire), Colas, Aximum, Perrier TP et Berthold.
Groupement lot 2 : NGE (mandataire), NGE Fondation, NGE Génie Civil, Gagne
CSPS : Europacte
Effectif en pointe : 150 personnes
Début des travaux : décembre 2023
Livraison : été 2025
Coût : 29 millions d'euros
Conseiller en prévention OPPBTP : Thomas Jurczyk

Bifurcation A7-A54 : un maître d’ouvrage au plus près des travaux

Aux heures de pointe comme en période estivale, les usagers de l’autoroute A7 devaient se faire une raison à l’approche de la bretelle de raccordement avec l’A54. L’augmentation du trafic entre Arles et Marseille provoquait d’importantes et de dangereuses congestions sur ce tronçon. À compter de l’été, les travaux orchestrés par Vinci Autoroutes seront achevés, avec pour résultat d’améliorer la fluidité sur ces axes et de renforcer la sécurité des usagers.

Des contraintes et des aléas à gérer

Le projet prévoit le doublement des deux bretelles de jonction, d’Arles vers Marseille (sortie A54 vers A7) et de Marseille vers Arles (sortie A7 vers A5). Soit l’équivalent de deux kilomètres de voies nouvelles par bretelle. Les deux lots du programme, l’un attribué à Bouygues TP Régions France(1), l’autre à NGE(2) partagent les mêmes contraintes. Et pas des moindres. Les travaux ont lieu alors que la bifurcation reste en service, sous exploitation par EDF d’un canal traversant le site et à proximité d’une base aérienne. Les rotations de la grue de 77 mètres de hauteur (flèche relevée), utilisée pour remplacer le tablier sud du pont qui enjambe le canal, sont soumises à des arrêtés spécifiques. L’un des enjeux du chantier est de limiter les perturbations du trafic autoroutier. « La réhabilitation d’ouvrage génère beaucoup d’aléas qu’il faut gérer en s’appuyant sur les méthodes et sur l’expérience des entreprises et de l’exploitant », précise Stéphane Escobar, directeur opérationnel territorial A7 pour Vinci Autoroutes.

De multiples contrôles internes et externes

Le chantier se caractérise par une forte implication du maître d’ouvrage, qui veille à l’application de prescriptions spécifiques de gestion de la sécurité sur autoroute sous exploitation. Appliquée à la lettre, la démarche « Sécurité 100 % chantiers », propre à Vinci Autoroutes, comporte plusieurs items comme l’accueil sécurité obligatoire, la formation certifiée APTE’VA (Autorisation pour travailler ensemble sur Vinci Autoroutes), la sous-traitance limitée au rang 1 ou les quarts d’heure sécurité hebdomadaires. En complément du CSPS, un contrôleur externe sécurité est inclus dans le dispositif, qui comprend également un audit interne sous forme de visites bimensuelles. « Pour progresser encore dans la sécurité, nous nous concertons régulièrement avec l’ensemble des acteurs de façon à compléter notre cahier des charges avec de nouvelles exigences et sanctionner, s’il le faut, des pratiques qui viendraient mettre en jeu l’intégrité des personnels travaillant sur nos chantiers », explique Stéphane Escobar.

(1) Élargissement des voies, démolition-reconstruction, élargissement et renforcement d’ouvrages d’art, assainissement de la plateforme autoroutière, mise en œuvre des enrobés, signalisation routière.
(2) Remplacement du tablier d’un viaduc.

Les méthodes et l’expérience des entreprises permettent de gérer les aléas.

Une grue unique pour la réalisation du pont EDF

Après études, NGE Génie Civil a choisi une unique grue pour la démolition et la reconstruction du pont qui enjambe le canal EDF. 
Sa portée de 70 mètres lui permet de manutentionner les éléments de charpente et de tablier depuis les plates-formes aménagées sur les deux rives. Pour répondre aux contraintes d’exploitation du canal, limiter la baisse des capacités de production, et de l’autoroute, perturber le moins possible les usagers, l’entreprise a doublé ses équipes en phase de démolition, jusqu’à 25 personnes de jour comme de nuit.

Les deux mois de travaux impartis, janvier et février 2025, ont été précédés d’une année de préparation. « Le travail effectué en amont permet d’éviter que l’échéance contractuelle n’impacte les risques liés à la coactivité, explique Thibaut Giacone, ingénieur travaux NGE Génie Civil, en charge de cette opération. Sur la période de démolition, nous avons travaillé en deux postes, avec quatre équipes en parallèle, pour maintenir la continuité de l’activité sur une amplitude horaire élargie. »

La méthodologie d’enchaînement des tâches mise en place par l’entreprise a permis de préserver la sérénité des compagnons pendant l’opération. « Le canal ayant un débit variable, l’attention du CSPS s’est portée sur les interfaces, les risques de chute et de noyade pour les compagnons et d’atteinte à l’environnement, explique, Frédéric Bontoux, directeur général d’Europacte (CSPS). Un platelage a été aménagé sous le tablier pour sécuriser les interventions et éviter les chutes d’objet. »

Focus sur les actions de prévention

title

Ouvrage d’art

Le pont de la RD 68 a été démoli et la nouvelle charpente, ripée en lieu et place en seulement deux nuits afin de limiter la gêne des usagers de l’A7, fermée dans les deux sens à ces occasions.

Satisfaire les demandes de l’exploitant

La maîtrise d’ouvrage se manifeste sur ce chantier par sa forte présence. Pour la CSPS, cela se traduit par un appui aux entreprises et un travail en commun pour la prévention, la préservation de l’environnement et la performance. Nous faisons en sorte de satisfaire les demandes de l’exploitant concernant l’entretien ultérieur de l’ouvrage.

Frédéric Bontoux, directeur général d’Europacte (CSPS)

La sécurité, l'un des principaux critères de sélection des entreprises

Au moment de l’appel d’offres, la sécurité est l’un des principaux critères de sélection des entreprises choisies sur la qualité du mémoire. Dès la phase préparatoire du chantier, la maîtrise d’ouvrage explique son rôle et rappelle ses exigences, comme la nomination d’un chargé de sécurité dans chaque entreprise. Deux semaines avant le lancement du chantier, la réunion Point d’arrêt sécurité est déterminante pour passer en revue les points de sécurité et lever les réserves. Si toutes les exigences ne sont pas respectées, le chantier ne démarre pas.

Marie Montignot, responsable QSE à la direction de la maîtrise d’ouvrage ASF Réseau Est

Veiller au respect des process

Présente dès la réunion de préparation avec les entreprises et les sous-traitants, je participe ensuite à la réunion Point d’arrêt avec des conducteurs et directeurs de travaux. Mes visites, tous les quinze jours sur le chantier, ont pour but de contrôler les points techniques et pratiques, prévus dans le cadre de la démarche « Sécurité 100 % chantiers », et de veiller au respect des mesures de prévention. Le rapport remis à la MOA à l’issue de ces visites peut donner lieu à une fiche événement sécurité et à la correction d’écarts.

Marion Martinez, responsable du contrôle extérieur sécurité, Prométhée.

Le + prévention : Une opération « coup de poing » bien maîtrisée

title

Démolition et reconstruction d’un pont

Sur l’A54, le remplacement d’une partie du pont autoroutier qui enjambe le canal EDF a été réalisé en deux mois par NGE Génie Civil. L’entreprise a procédé à la démolition du pont existant puis à la reconstruction d’un ouvrage mixte à l’aide d’une grue d’une capacité de charge de 120 tonnes. « Le mode opératoire retenu par l’entreprise a permis d’effectuer cette opération coup de poing dans une parfaite maîtrise du délai et de la qualité », commente Jean Pavard, conducteur d’opérations pour Vinci Autoroutes.