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CHANTIER DU MOIS

Calais : comment l’industrialisation se traduit-elle sur un chantier de construction de maisons individuelles ?

Date : 23/08/2022

L F

Loïc Féron

En résumé
  • Le référentiel axé sur l’industrialisation des tâches est appliqué.
  • La préfabrication concourt à la performance du chantier.

Identité

  • Maître d’ouvrage : Terre d’Opale Habitat
  • Maître d’œuvre (architecte) : agence DVA Architecture
  • Entreprise : Bouygues Bâtiment Nord-Est
  • CSPS : Apave
  • Durée du chantier : 16 mois
  • Coût total : 6,9 millions d'euros HT
  • Conseiller en prévention OPPBTP : Philippe Dervaux, agence Hauts-de-France
Calais : comment l’industrialisation se traduit-elle sur un chantier de construction de maisons individuelles ?

À la sortie de Calais, sur une parcelle de plus de 15 000 m2, Bouygues Bâtiment Nord-Est réalise 47 maisons individuelles neuves pour Terre d’Opale Habitat. Le chantier Saint-Exupéry fait l’objet d’un protocole et d’une convention d’expérimentation BIM PCIS (processus, concepts, idées, services) signés par le bailleur social avec le plan urbanisme construction architecture. L’usage de la maquette numérique y est donc développé mais pas seulement. L’entreprise mandataire applique à ce chantier son concept de Smart-Fabrik Bouygues Construction.

« Cette démarche consiste à reconsidérer la réalisation traditionnelle en vue de réduire les tâches à non-valeur ajoutée, explique Stéphane Garzino, chef de service adjoint chez Bouygues Bâtiment Nord-Est. Elle consiste principalement dans l’utilisation d’éléments de construction hors site et la mise en place d’une stratégie logistique. Elle s’accompagne d’un partenariat fort avec les entreprises intervenantes, depuis l’achat des fournitures jusqu’à l’approvisionnement en passant par la mise en œuvre de moyens mécaniques. ».

Mis à part la maçonnerie, la plomberie et la menuiserie intérieure et extérieure, les autres corps de métiers (charpente, façade, couverture, électricité, plâtrerie, carrelage, peinture…) sont assurés par des sous-traitants, en grande partie locaux (70 % situés sur le littoral). L’accompagnement de Bouygues s’observe cependant à tous les niveaux. Et pour cause. L’industrialisation et la gestion de la chaîne logistique, les deux piliers de la méthode, impactent toute l’organisation du chantier.

La préfabrication, déterminante

En mars, en pleine phase de second œuvre, le site de Saint-Exupéry (résidence l'Aviateur) impressionne par son calme. Peu de circulations, peu de bruit, aucune agitation. La construction avance pourtant bon train. Les travaux de la première phase de VRD ont été réalisés dès le début du chantier. La voirie principale en grave bitume facilite les déplacements des engins de chantier. Associé à la maquette numérique, le plan d’installation de chantier permet d’anticiper et de visualiser les zones de stockage attribuées à chaque îlot.

Avec moins de transports, moins de consommation et le moins possible de déchets, le chantier Saint-Exupéry soigne aussi son empreinte environnementale. La sectorisation du chantier présente surtout l’avantage de réduire la coactivité, tant au moment du gros œuvre que du second œuvre. La mise en œuvre de murs maçonnés préfabriqués et l’assemblage des charpentes au sol, avant leur pose à la grue, sont déterminants. 

❛❛ Sur ce chantier, l’industrialisation est poussée au maximum, les tâches pénibles et à risques sont autant que possible industrialisées, précise Stéphane Garzino. Cela représente un investissement mais le chantier gagne en qualité, en fiabilité de production et en prévention.  ❜❜

Construction hors site et préfabrication foraine

Standardisées, l'industrialisation des processus permet d’atteindre l’équilibre financier avec 
une meilleure gestion des risques (prévention, santé, sécurité, délais…).

Construction hors site. L’achat de murs maçonnés intégrant l’ensemble des accessoires (chainages verticaux et horizontaux, minimisation des clavetages) permet de limiter les situations à risques et favorise un travail ergonomique. L’investissement financier est équilibré par la rapidité d’exécution (mécanisation, optimisation des équipes), la fiabilité des délais 
de fabrication (fournitures) et la qualité des ouvrages.

Préfabrication foraine. Avant même l’inspection commune avec le CSPS, l’entreprise Charpent Ideal a échangé avec le service prévention santé sécurité de Bouygues Bâtiment Nord-Est sur la meilleure façon de réaliser les charpentes. Prévue à l’origine, la mise en œuvre de nacelles présentait des contraintes de temps et de fatigue pour les compagnons. Le choix a finalement été fait d’un assemblage au sol avant le levage et la pose à l’aide d'une grue mobile. « À la suite de six jours de préfabrication au sol, huit à dix charpentes ont pu être mises en place par jour, là où il aurait fallu quinze jours de manière traditionnelle », témoigne Franck Cramet, conducteur de travaux de Charpent Ideal.

Une grue mobile. L’investissement dans la location d’une grue mobile pour réaliser la pose des charpentes assemblées au sol a été équilibré par la rapidité d’exécution. Cette solution favorise la qualité de montage et permet de diminuer les risques en matière de santé et de sécurité.

Focus sur les actions de prévention

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VRD

En amont du chantier, l’aménagement des voies d’accès et la mise en place des réseaux d’alimentation (eau, gaz, électricité, télécommunication), enterrés au plus profond, facilitent les approvisionnements et évitent les risques de chute dans les tranchées ou de plain-pied en phase travaux.

Le logiciel de planification cadence les travaux

❛❛ Au démarrage du chantier, nous avons échangé avec les entreprises pour identifier les sujets à risques. L’accompagnement du service prévention porte sur l’organisation du chantier, la planification des interventions, l’identification des zones de stockage. Le logiciel Teamoty cadence les travaux. ❜❜

Anca Leroy, superviseur santé sécurité Bouygues Bâtiment Nord-Est.

L’assemblage au sol des charpentes et le levage à la grue réduisent les risques et les efforts pour les compagnons

❛❛ En concertation avec les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, nous avons retenu l’assemblage au sol des charpentes, puis le levage et la pose à l’aide d’une grue mobile. L’espace disponible sur le chantier et son caractère répétitif justifiaient cette solution qui associe la mise en sécurité des intervenants et la bonne avancée du chantier. Malgré les jours de vent, le travail n’a pas connu d’interruption. ❜❜

Franck Cramet, conducteur de travaux de l’entreprise Charpent Ideal (Somme)

Chaque phase du chantier a été étudiée en amont

❛❛ Ce chantier se prêtait bien à l’industrialisation du processus de construction, à la préfabrication et la standardisation. Trois mois ont été consacrés en amont à une réflexion sur l’ingénierie, les achats ou la gestion globale du chantier. La mise en place d’un BIM poussé participe aussi à la fluidité du chantier et à la sécurité. Tout comme la construction hors site. Ces options nécessitent un investissement au démarrage mais s’avèrent ensuite plus profitables. ❜❜

Tanguy Mechet, conducteur de travaux Bouygues Bâtiment Nord-Est

Le + prévention : La mise en œuvre de murs maçonnés préfabriqués

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Les avantages de la préfabrication

Bouygues Bâtiment Nord-Est a travaillé en amont avec Prefaxis, fabricant de murs maçonnés en brique creuse, pour améliorer le produit et sa mise en œuvre. Pour ce chantier, les chaînages horizontaux et linteaux ont été intégrés dès la préfabrication en tête des murs. De même que les chaînages verticaux. Les éléments complets ont ensuite été livrés et stockés sur chantier sur des racks. « Le mélange entre maçonnerie et industrialisation est propice à ce chantier », commente Tanguy Mechet, conducteur de travaux.