Chantier des Rives de Vesle : une voie traversante, poumon de l’opération
À Reims, l’organisation d’un immense chantier de logements s’appuie sur six grues et une voie centrale desservant des îlots indépendants.
Date : 08/11/2023
Loïc Féron

Un programme immobilier découpé en îlots clos et indépendants.
Le rôle central de l’encadrement dans la prévention.
Dossier paru dans PréventionBTP n°277-Octobre 2023-p. 15
Identité
Maître d’ouvrage : SCCV Reims-Pont de Vesle représenté par Quartus Résidentiel
Architecte : Jean-Michel Jacquet Architectes
Entreprise : Cobat Constructions (gros œuvre)
CSPS : Qualiconsult
Début du chantier : janvier 2022
Durée du chantier : de 28 à 33 mois
Effectif en pointe : 600 personnes
Conseiller en prévention OPPBTP : Pascal Bouillie

À deux pas du centre-ville de Reims, le programme Rives de Vesle s’érige sur un terrain de près de trois hectares en lieu et place d’une ancienne concession Renault. Le quartier mixte, dont la construction est scindée en cinq lots, comprendra 769 logements, une résidence senior de 84 places, un hôtel de 147 chambres et 9 commerces en rez-de-chaussée. Aménagé en bord de rivière, un grand espace paysager complète cet ensemble immobilier réalisé par Quartus Résidentiel, un opérateur privé, en partenariat avec le Grand Reims.
Un PIC pour chaque phase du chantier
Une fois le projet achevé, la voie structurantede 220 mètres de long du nouveau quartier s’appellera rue de l’Abreuvoir, du nom de celle qui traversait autrefois le quartier Courlancy. À l’heure de la construction, le maître d’ouvrage et le constructeur qualifient cette artère de « poumon de l’opération », tant elle est essentielle à l’organisation du chantier, aux circulations mais surtout aux approvisionnements.
Terrassement, fondations spéciales et création de la voirie, puis gros œuvre, les trois phases initiales de la construction ont donné lieu à trois plans d’installation de chantier (PIC), actualisés au fur et à mesure de l’avancement. L’arrivée des plaquistes, en mai dernier, a marqué l’entrée du chantier dans sa phase secondaire.
Le rôle clé de l’encadrement
« Toute l’organisation logistique s’articule autour de cette voirie centrale, confirme Christophe Garrido, responsable technique chez Quartus Résidentiel. Les réseaux d’eau et électricité ont été aménagés très tôt pour alimenter les différentes zones du chantier. » Le programme est découpé en îlots clos et indépendants, accessibles par des venelles depuis la voie centrale.
Six grues alimentent ces zones, chacune étant animée par un chef de chantier et un ou deux chefs d’équipe. En plus du conducteur principal, trois conducteurs de travaux assurent l'organisation. « L’encadrement joue un rôle central dans l’application des mesures de prévention, explique la responsable QSE de Cobat Constructions. Un livret d’accueil, des visites de chantier et des quarts d'heure sécurité hebdomadaires sur des situations vécues contribuent à l’optimisation des tâches, dans des conditions de travail sécurisées.
Toute la logistique s’articule autour de cette voirie centrale.
Des bandes noyées pour les parkings en silo
La construction des parkings en silo (en élévation depuis le sol) a amené l’entreprise Cobat Constructions à concevoir et déployer une solution prenant en compte les contraintes associées imposées par le projet. « Pour des raisons de hauteur et de gabarit, le cahier des charges mentionnait notamment l’absence de poutres », explique le maître d’œuvre.
Habituellement, le mode constructif consiste à réaliser des poutres préfabriquées ou coulées en place. « La solution des bandes noyées ici retenue consiste à intégrer la poutre au plancher permettant la mise en œuvre sur un même fond de coffrage de la prédalle et de la bande noyée, précise l'entreprise. Non seulement, elle remplit les mêmes fonctions que la poutre classique, mais nous avons obtenu un gain de temps significatif et en qualité. »
Pour le chef de chantier de l’îlot 4 concerné, la technique des bandes noyées est tout aussi concluante. « Cette solution et son mode opératoire nécessitent moins de coffrages, donc moins de manipulations et de manutentions d’éléments de levage. En plus d’être pratique et facile à mettre en œuvre, elle apporte plus de sécurité. »
Focus sur les actions de prévention

Base vie
Dotée de protections collectives en toiture et d’échelles d’accès protégé, la base vie modulable permet d’accueillir trois cents personnes. Elle est entretenue jusqu’à la fin du chantier par Cobat Constructions pour l’ensemble des intervenants.
Des quarts d'heure sécurité hebdomadaires
Je porte une attention particulière sur ce chantier aux levages et aux risques induits par ces opérations sensibles. Je veille aux risques les plus fréquents (chutes de hauteur et de plain-pied, TMS et utilisation des outillages à main). Les quarts d'heure sécurité hebdomadaires organisés sur la base de situations vécues permettent de sensibiliser les compagnons et de corriger les écarts.
Matthieu Boblin, conducteur de travaux principal chez Cobat Constructions
L’organisation des flux de matériaux est prépondérante
Sur ce vaste chantier, l’organisation des flux de matériaux est prépondérante. L’anticipation permet d’éviter la saturation des grues, dont les interactions sont gérées à l’aide d’un système anticollision paramétré en mode poursuite. Capable d’intégrer une pompe à béton ou des grues mobiles, la gestion des interférences donne la priorité au plus bas des appareils en mouvement en délimitant des zones d’exclusion les plus limitées possible afin de garantir une production optimale.
Christophe Garrido, responsable technique chez Quartus Résidentiel
La mise en service anticipée des ascenseurs définitifs
Le projet se situant en centre-ville, des prestations acoustiques sont prévues pour tenir compte de la mitoyenneté avec les riverains. S’agissant du chantier lui-même, la maîtrise d’ouvrage met à disposition des mises en lifts définitifs (ascenseur) via un prestataire. Nous avons par ailleurs retenu la solution Activigie incluant une personne sur place pour le contrôle d’accès des sous-traitants.
Franck Bougdour, maître d’œuvre en charge des îlots 5 et 6
Le + prévention : La gestion des passerelles de travail

Des îlots ceinturés de passerelles
« Les murs extérieurs devant être construits en béton, notre service des méthodes a travaillé sur la mise en œuvre de passerelles de travail en encorbellement », explique le conducteur de travaux principal chez Cobat Constructions. Pour faire face à la demande, l’entreprise a investi dans de nouveaux matériels pour compléter son parc et ceinturer au total 1,2 kilomètre de linéaire autour des îlots.