Cité Administrative de Lille : un chantier propice à la créativité
Dans un espace contraint, le chantier soumis à un planning serré mise sur la logistique et les innovations pour réduire l’exposition aux risques des compagnons et préserver leur état de santé.
Date : 28/09/2023
Loïc Féron

Une douzaine d’innovations qui améliorent les conditions de travail.
Une convention signée avec l’OPPBTP pour accompagner les sous-traitants.
Dossier paru dans PréventionBTP n°276-Septembre 2023-p. 15
Identité
Maître d’ouvrage : Préfecture du Nord
Maîtres d’œuvre (architectes) : Valode & Pistre et Coldefy.
Entreprise (mandataire) : Bouygues Bâtiment Nord-Est
CSPS : Dekra
Durée du chantier : 2 ans
Livraison : fin 2023
Effectif : 400 personnes en pointe
Coût : 110 millions d'euros
Ingénieur en prévention OPPBTP : Philippe Dervaux

Certains chantiers se prêtent mieux que d’autres à l’innovation, à la recherche de la performance au profit de l’efficacité et de la prévention. C’est le cas de celui de la nouvelle cité administrative de Lille. Dans le quartier de la Porte des Postes, le site, tout en longueur, s’étend sur une bande de 400 mètres entre le périphérique et un axe de circulation majeur. Pour y construire les cinq bâtiments modulables et indépendants, interconnectés par une rue intérieure, Bouygues Bâtiment Nord-Est ne dispose que de deux ans de travaux.
Cinq chantiers en parallèle
De structure complexe, l’architecture de cet ensemble immobilier n’en est pas moins bioclimatique, mêlant exploitation des ressources naturelles, utilisation de matériaux biosourcés et biodiversité. L’ouvrage, qui accueillera à terme plus de deux mille agents, sera labellisé PassivHaus, Osmoz et Effinature. Du fait du planning très serré, les corps d’état techniques et architecturaux (électricité, chauffage, ventilation et climatisation, plâtrerie et peinture) travaillent en parallèle sur les cinq bâtiments. Le sens de circulation unique et l’absence de zone de stockage imposent une logistique cadencée et une bonne coordination des équipes. De fait, malgré la coactivité et l’intensité des travaux, la construction progresse dans une remarquable sérénité.
Innovations et accompagnement sur la sécurité
Pour Raphaël Vasseur, responsable du projet chez Bouygues Bâtiment Nord-Est, « la sécurité des compagnons et l’ergonomie sont au cœur des enjeux du chantier. » Nouveau quai de déchargement, création de potelets spécifiques pour les protections collectives, abouts de coffrages aimantés, racks à abouts, cisailles électriques, boulonneuse pour le décoffrage des banches… une douzaine d’innovations ont été déployées sur le chantier pour améliorer les conditions de travail. Pour systématiser le travail à hauteur d’homme, le 100 % nacelle est appliqué en gros œuvre et des nacelles à mât vertical sont mises à disposition des corps d’états secondaires. Une convention spécifique a été passée avec l’OPPBTP pour accroître la prévention et la sécurité des salariés des sous-traitants intervenant sur ce chantier. L’OPPBTP joue globalement un rôle de facilitateur dans la relation de la major avec les dirigeants des PME et TPE concernées. L’observation des postes et les remontées d’informations donnent lieu à des échanges dans une salle dédiée à la sécurité. Des formations, par exemple à l’élingage, ont également été dispensées.
La sécurité des compagnons et l’ergonomie sont au cœur des enjeux du chantier.
Un lot logistique pour la gestion des approvisionnements
En matière d’approvisionnements, le chantier de la cité administrative fait face à de nombreuses contraintes. Il est situé à proximité immédiate d’un axe de circulation stratégique de Lille Sud qu’il ne doit pas encombrer. Un sens unique de voirie a dû être imposé au sein du chantier, qui ne bénéficie pas, par ailleurs, de zones de stockage. Qui plus est, les cinq bâtiments en construction ne communiquent pas entre eux dans les étages.
Ces conditions particulières, combinées à un planning serré, ont incité le maître d’ouvrage à créer un lot logistique pécifique. Confiée à Sica, un prestataire spécialisé, la mission consiste à anticiper les flux pour une organisation optimisée du chantier. Pour éviter l’engorgement sur site, toutes les livraisons sont notamment anticipées via la plate-forme Teamoty Logistics, un logiciel de gestion des approvisionnements.
Chaque sous-traitant réserve sa zone de déchargement, renseigne de façon précise le contenu de sa marchandise et précise sa destination finale. Le logisticien accueille le camion, le décharge et amène les matériaux à pied d’œuvre à l’aide d’engins de manutention et de cinq lifts mis à disposition pour approvisionner les étages. Sica gère également l’évacuation des déchets.
Focus sur les actions de prévention

Le recours au BIM et au digital
Vecteurs de rapidité et de sécurité, des tablettes numériques sont mises à disposition des compagnons pour le suivi des plans d’exécution. Le BIM collaboratif intervient également dans la transmission des modes opératoires et du plan de sécurité et pour la mise à jour du plan d’installation de chantier interactif.
Une convention passée avec l’OPPBTP
La convention passée entre l’OPPBTP et Bouygues Bâtiment Nord-Est a pour objectif d’ancrer profondément chez nos sous-traitants le fait que la santé et la sécurité sont des valeurs essentielles et prioritaires. L’OPPBTP dispose des ressources et méthodes adaptées pour faire progresser nos partenaires et réduire ainsi l’écart entre nos pratiques.
Raphaël Vasseur, responsable du projet
Une feuille de route pour le management de la sécurité
Une feuille de route santé sécurité sur deux ans, spécifique au projet, permet de piloter les ambitions fortes de ce chantier en matière de protection des hommes et des femmes : le zéro accident grave ou mortel. Le management de la santé sécurité se traduit par des quarts d'heure sécurité hebdomadaires, des réunions d’information régulières avec tous les niveaux d’encadrement, des lancements santé sécurité, pour les sous-traitants au démarrage de chaque lot à risques, et des visites de chantier, pour réduire l’exposition aux risques des équipes.
Pauline Maréchal, chargé de prévention de l’opération
Les compagnons proposent eux-mêmes des solutions
Ce chantier emblématique se prête à un déploiement à grande échelle d’innovations qui réduisent l’exposition aux risques et la pénibilité. Les compagnons sont consultés sur l’introduction de tel ou tel équipement et proposent eux-mêmes des solutions dont beaucoup, après essais et adaptation, se retrouvent mises
en œuvre sur le chantier.
Marc Martin, responsable maîtrise de l’opération
Le + prévention : La protection des trémies destinées aux gaines de désenfumage

Une procédure trémie tout corps d’état
Élaborée avec les sous-traitants, la procédure trémie, poussée par Bouygues Bâtiment Nord-Est, permet de travailler en sécurité. « La chute de hauteur à travers la trémie due à une mauvaise protection ou lors du montage des gaines de désenfumage a été identifiée comme un risque majeur, explique Pauline Maréchal. Pour y remédier, le mode opératoire prévoit la mise en place, en sous face de dalle, d’un panneau de contreplaqué suspendu et bloqué par des rails et des tiges filetées. »