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CHANTIER DU MOIS

Parking La Providence-Gap : comment utiliser la technique de la post-contrainte en sécurité ?

Date : 23/08/2022

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Xavier Haertelmeyer

En résumé
  • La préparation rigoureuse a favorisé la sécurité.
  • La cohabitation a été ordonnancée par phases.

Identité

  • MaÎtre d’ouvrage : Ville de Gap
  • Architecte : François Dufayard
  • MaÎtre d’œuvre : Hamza Kouriem
  • Entreprise gros œuvre : Ragoucy SAS
  • CSPS : Apave-Gap
  • Durée du chantier : deux ans
  • Coût total : 8,15 millions d’euros
  • Ingénieur en prévention OPPBTP : Bruno Paris, agence Paca-Corse
Parking La Providence-Gap : comment utiliser la technique de la post-contrainte en sécurité ?

Dans sa présentation du chantier du parking La Providence à Gap dans les Hautes-Alpes, Nicolas Chabrand, président de Ragoucy, a d’emblée évoqué le choix d’un nouveau mode constructif. « Nous avons utilisé la technique de la post-contrainte sur ce chantier. Il s’agit d’une première pour nous et d’une première dans les Hautes-Alpes. Pour cela, nous nous sommes associés à Freyssinet, une entreprise du Groupe Vinci », précise le dirigeant de Ragoucy, qui porte aussi la casquette de président de la fédération du BTP 05.

Le choix de cette technique s’explique par la possibilité de réaliser de grands espaces sans obstacles. « La post-contrainte permet de réduire au minimum le nombre de poutres et de poteaux dans les espaces de stationnement, avec des portées de 15 mètres. Le gain s’exprime en volume de places, en facilité de circulation et en luminosité. » Sa particularité tient dans les torons installés dans le ferraillage qui épousent la flexion et la contraction du béton.

Un phasage rigoureux

Le parking semi-enterré disposera de 701 places réparties en deux espaces, sur six niveaux pour une surface totale de 15 600 m2. À réalisation innovante, contrôles et qualité importants. « Cette technique requiert un suivi des bétons très important. Au moment du coulage, tant que les retours qualité ne sont pas là, les câbles ne sont pas tirés » , précise Aurore Boyer, responsable QHSE de Ragoucy. Côté sécurité, quatre entreprises travaillent en même temps sur chaque plancher, en plus de l'entreprise Ragoucy qui réalise les voiles. Pour cette dernière, gérer la coactivité était un impératif dès le départ, avant même l’arrivée de la Covid-19. Ainsi, un phasage rigoureux entre les corps d’état et les sous-traitants a été déployé. Une organisation qui a grandement profité lorsque la crise sanitaire est apparue. À la reprise après le confinement, elle a permis de respecter naturellement l’éloignement des intervenants.

« Nous avons bien sûr préparé la reprise de chantier sous Covid avec le maître d’ouvrage, les coordonnateurs SPS, l’OPPBTP, la médecine du travail et nos ouvriers qui se sont très bien adaptés. Nous avons mis en place des protocoles, adapté toutes nos bases vie, installé des rampes de lavages de main… Ce chantier a l’avantage d’être en extérieur avec des plateaux de plus de 2000 m2. Il y a de la place pour évoluer et travailler. C’est de fait moins contraignant. » 

❛❛ La technique de la post-contrainte est une première pour nous et une première dans les Hautes-Alpes. ❜❜

Les applications informatiques au service de la préparation

Au sein du bureau des méthodes, l’utilisation d’applications informatiques permet d’optimiser les plans d’installation de chantier et notamment le calepinage des passerelles.

« Les plans m’aident beaucoup, précise Christophe Buscat, conducteur de travaux. Chez Ragoucy, nous avons une volonté d’anticiper les chantiers, de réfléchir et d’avoir une personne au bureau des méthodes qui épaule le conducteur des travaux à l’organisation globale du chantier, de la sécurité et des modes opératoires. » Cette organisation permet de déterminer, par exemple, le type de passerelles à mettre en place.

Un chantier de génie civil comme celui de La Providence à Gap requiert un calepinage précis
pour les protections collectives. Les plans de calepinage indiquent notamment le nombre exact de pièces métalliques pour accrocher les passerelles quand il y a une ouverture (pièces jaunes). « Ces plans assurent un approvisionnement précis du matériel nécessaire. Sans cela, le risque est de se retrouver avec des endroits où il y manquera des pièces et, donc il y aura des failles. »

Ces plans permettent aussi au management de faire le quart d’heure sécurité sur le chantier
et d'expliquer aux ouvriers les endroits où disposer précisément chaque élément. « Dans le bâtiment, nous sommes tous habitués à regarder des plans. Les messages sont précis pour être sûr qu’ils soient compris, même par ceux qui maîtrisent mal le français. Le temps passé en bureau d’études pour réaliser ces plans est gagné autant de fois qu’il y a des opérateurs qui vont faire une tâche. »

Focus sur les actions de prévention

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1- Accès et circulations par passerelles

Au regard de la vitesse de progression, l’entreprise a équipé tout le tour de bâtiment en passerelles en une fois. Aux endroits comportant des baies, des pieds de baies sont installés pour les passerelles.

Il fallait faire de la cadence en sécurité

❛❛ Il n’y a pas de révolution particulière sur ce chantier, hormis la technique employée. Il fallait faire de la cadence en sécurité. Le phasage précis nous l’a permis. Depuis le moment où nous avons redémarré, après le confinement, nous sommes restés dans les délais, sans toucher à la sécurité et à 
la qualité. ❜❜

Christophe Buscat, conducteur de travaux

Une bonne préparation a permis de démarrer immédiatement 

❛❛ La sécurité est l’une des données pensée en même temps que tout le reste. Nous apportons l’ensemble de notre savoir-faire afin de déterminer de quelle manière réaliser l’ouvrage de façon optimale en sécurité, dans de bonnes conditions de travail, avec des matériels adaptés, des tempos définis… En préparant bien tout au départ, nous gagnons sur tous les tableaux. Et cette préparation a permis de démarrer immédiatement avec tout ce qu’il faut : par exemple, avoir toutes les pièces 
et tous les crochets nécessaires qui tombent au bon endroit pour les passerelles. ❜❜

Christophe Buscat, conducteur de travaux

La sécurité est l’affaire de tous 

❛❛ J’officie avec le chef de chantier pour nous assurer que le plan de sécurité est bien en place et respecté, que le matériel est bien là et adapté, en bon état. Nous faisons le tour du chantier pour vérifier qu’il ne manque rien, pas une passerelle, un garde-corps ou une sécurité. C’est l'affaire de tous, compagnons compris. Les quarts d’heure sécurité leur font prendre conscience que c’est le rôle de tous. ❜❜

Aurore Boyer, responsable QSE

Le + prévention : Des outils modernes au service de la prévention-sécurité

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La maquette 3D pour plus de réalité

La maquette en 3D assure une vision plus globale et plus précise que la 2D. Le chargé d’étude les réalise pour la conception des chantiers, jusqu’aux plans d’installation. « Elle permet de voir les interactions difficilement visibles en 2D, offrant une vue identique à celle depuis la grue, signale Christophe Buscat. Avec la 3D, il est possible de visualiser les déports et de se rendre compte par exemple que le plan de sécurité ne va pas fonctionner sur les derniers étages. »