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CHANTIER DU MOIS

Transformation du quartier Clairmarais à Reims : à chantier exigu logistique pointue

Date : 23/08/2022

L F

Loïc Féron

En résumé
  • Une diversité de modes constructifs.
  • Une logistique bien réfléchie en amont.
  • De l’innovation à tous les postes.

Identité

  • Maîtrise d'ouvrage : Reims Habitat
  • Maîtrise d'œuvre : AAU. Mastrandreas Architecte
  • Entreprise générale : Demathieu Bard Construction
  • CSPS : CS-BTP
  • Effectif : 25 personnes (avec sous-traitants)
  • Début du chantier : avril 2021
  • Durée des travaux : 23 mois
  • Coût : 11,7 millions d'euros
  • OPPBTP : Pascal Bouillie, adjoint du directeur agence Grand Est
Transformation du quartier Clairmarais à Reims : à chantier exigu logistique pointue

Mené par Reims Habitat, le dernier projet d'aménagement du site Sofilo, derrière la gare de Reims, porte sur 107 logements collectifs intermédiaires, 3 locaux commerciaux et un parking de 110 places, le tout sur 8 niveaux. Demathieu Bard Construction intervient en entreprise générale dans le cadre d'une conception-réalisation. L'encadrement des équipes de terrain est incarné par un chef de chantier atypique dans son approche de la prévention. D'une grande maîtrise technique, Jean-Paul Silva Teixeira joue un rôle moteur en matière d'innovation.

La complexité du chantier réside dans l'exiguïté du lieu. Pour répondre aux situations rencontrées, plusieurs modes constructifs sont mis en œuvre : des fondations profondes par pieux, des voiles en béton projeté, des voiles banchés, des prémurs et des murs préfabriqués sur chantier, des murs en briques, mais aussi 180 poutres en béton armé, des balcons préfabriqués sur site, des prédalles et des planchers coulés en place.

Des plans d'installation de chantier (PIC) évolutifs en fonction des mouvements du chantier (accès, circulations, stockage…) sont associés à un PIC dynamique, sur support plastifié, qui permet de communiquer quotidiennement avec les compagnons. Ces prises de poste animées par le chef de chantier sont parfois complétées de quarts d'heure QSE portant sur un thème particulier. Par exemple, l'obscurité du matin et l'équipement des casques d'une lampe frontale.

Flux tendus et flexibilité

« Menée en amont avec le chef de chantier, la réflexion sur les modes opératoires s'est traduite par un choix fort, explique David Griffon, conducteur de travaux principal Demathieu Bard Construction. Il a fallu prioriser la réalisation de la dalle sur l'espace central pour libérer rapidement des zones de stockage et y aménager un banc de préfabrication, d'abord pour les poutres en béton armé, puis pour les balcons ».

À ce dispositif, qui permet à Demathieu Bard Construction de travailler en flux tendus et de façon flexible, s'ajoutent ici et là de nombreuses solutions (gants de couleur, caisses de proximité, station totale…), qui simplifient et sécurisent les tâches. La dernière innovation en test sur le chantier est un logiciel de suivi de chantier destiné à s'assurer de la qualité des finitions mais aussi de la sécurité des opérations. Les photos localisées sur le chantier alimentent le rapport établi par le conducteur de travaux avant la levée des réserves. Un mémo clair, net et précis.

❛❛ La réflexion sur les modes opératoires s'est traduite par un choix fort : prioriser la réalisation de la dalle sur l'espace central pour libérer rapidement des zones de stockage et y aménager un banc 
de préfabrication. ❜❜

La station numérique totale, gage de qualité et de sécurité

Toutes les implantations de voiles sont réalisées par l’assistant chef de chantier à l’aide d’une station totale, qui fait gagner en qualité, en temps et en sécurité. « L’utilisation est simple. Une fois les plans rentrés dans la machine, il suffit de viser la zone concernée pour obtenir la bonne implantation », explique Jean-Paul Silva Teixeira, le chef de chantier, toujours à la recherche de l’innovation qui fera progresser ses équipes en prévention et performance.

Couplée à un écran, la station numérique avec mise à niveau automatique se situe dans l’espace à partir de cibles fixées sur les structures environnantes. Trois suffisent pour le repérage des points, qui permettent de tracer au millimètre près les lignes d’un voile ou d’un prémur. L’outil ne nécessite qu’une seule personne, qui suit une journée de formation complétée d’une mise à jour tous les deux ans pour obtenir la certification.

En plus du travail d’implantation, la station totale permet d’effectuer des contrôles suivi qualité sur les interventions de nos sous-traitants. 
« L’aide-conducteur de travaux l’utilise par exemple pour vérifier le bon nombre et le bon positionnement des réservations du plombier dans les planchers. » Précis, l’outil est apprécié aussi pour le gain de temps. « Grâce à ce matériel, une journée suffit pour boucler un niveau en autocontrôle d’incorporation », précise le chef de chantier.

À SAVOIR

Afin de permettre aux opérateurs sans expérience de géomètre d’implanter des bâtiments, de manipuler des modèles 3D et de participer à des projets BIM, les fabricants de stations totales ont mis au point des outils de mise à niveau automatique simples d’utilisation par une seule personne. Une journée de formation suffit

Focus sur les actions de prévention

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Homme trafic

Un homme trafic gère la circulation et guide les camions de livraison au moment de leur entrée en marche arrière sur le chantier. Un tableau de planification a été mis en place pour ne jamais recevoir plus d'un camion à la fois.

Anticipation et adaptabilité

❛❛ Avec le chef de chantier, nous avons longuement réfléchi en amont sur les modes opératoires et la meilleure organisation possible. Depuis l’implantation de la base vie jusqu’à la zone de stockage, en passant par l’aménagement du banc de préfabrication des poutres en béton armé converti ensuite pour les balcons, tout a été pensé en détail. L’anticipation et l’adaptabilité sont les clés sur ce type de chantier aux espaces limités. ❜❜

David Griffon, conducteur de travaux principal Demathieu Bard Construction

Une charte de chantier propre

❛❛ Sur une opération complexe de ce type, travailler en conception-réalisation est un choix stratégique. Le maître d’œuvre et l’entreprise générale formant une même équipe, c’est un grand confort pour la maîtrise d’ouvrage d’avoir un interlocuteur unique. Pour viser le niveau de certification NF Habitat HQE, une charte de chantier propre nous a été fournie par Demathieu Bard incluant la question des riverains, la gestion du bruit, des circulations, des livraisons… Tout a été réfléchi et anticipé en amont, y compris avec l’aménageur Agencia qui accompagne les maîtres d’ouvrage pour gérer la coactivité entre les chantiers du nouveau quartier. ❜❜

Linchy Chau, cheffe de projets Construction et Valorisation du Patrimoine à la direction développement et maîtrise d’ouvrage de Reims Habitat.

Une solution sécurisée de déchargement des camions

❛❛ Trouver une solution de déchargement des camions adaptée à la sécurité n’est jamais évident. J’en ai essayé beaucoup et aucune n’est à 100 % efficace. Le système de portiques que nous avons ici retenu, avec mât lesté et harnais individuel de sécurité, répond à la contrainte de place. Il présente aussi l’avantage pour l’opérateur de pouvoir se déplacer où il veut, sur toute la surface du camion. ❜❜

Jean-Paul Silva Teixeira, chef de chantier, Demathieu Bard Construction

Le + prévention : Préfabrication en place et pose des balcons

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La pose d'un balcon/jour

Après la mise en place et le réglage des tours d’étaiement, le balcon est gruté jusqu’à son emplacement définitif. Il est alors stabilisé par des étais tire-pousses fixés en sous-face du balcon jusqu’à la dalle béton du bâtiment avant le retrait des élingues de grue. Le tout en parfaite sécurité suivant un mode opératoire bien défini et présenté à l’ensemble des équipes. Le balcon sera ensuite liaisonné au bâtiment lors du coulage quotidien des planchers en béton armé.