J’interviens dans un local électrique
Dernière mise à jour le : 19/09/2024
Olivier Piron et Didier Petitcolas

© Lipsum
1. Absence de consignation : la consignation (séparation, condamnation, identification, vérification de l’absence de tension) de l’installation permet l’intervention en sécurité des électriciens.
2 Manque du port d’un écran facial : lors d’une vérification d’absence de tension (VAT), les EPI comme l’écran facial sont nécessaires.
3 Risques sur le travail au voisinage : la manipulation de plastrons de l’armoire au voisinage de pièces nues sous tension présente des risques de contact direct.
4 Défaut de signalétique : les locaux à risques électriques seront identifiés par un affichage du pictogramme du risque électrique.
5 Mauvais positionnement sur le tapis isolant : le pied de l’opérateur doit également rester sur le tapis isolant lors de la VAT.
6 Accès non sécurisé : lors d’une intervention dans un local électrique, seuls les intervenants habilités sont autorisés, l’accès est donc à sécuriser.
Quiz paru dans PréventionBTP n°275-Juillet-Août 2023-p. 22.
A retenir
→ Lors de la préparation d’une opération dans un local électrique, je priorise les travaux hors tension sur une installation consignée.
→ Je protège avec une nappe isolante les pièces nues restées sous tension avant toute opération au voisinage.
→ En cas de mesurage avec présence de risque électrique, je porte mes équipements de protection individuelle.
→ Je suis formé, habilité et désigné pour les opérations que je réalise.