J'utilise une pelle hydraulique pour effectuer un levage
Dernière mise à jour le : 20/09/2023
Didier Renouat

© Lipsum
1. Terrain en pente : le travail sur un terrain horizontal est fortement recommandé, et dans tous les cas, les limites de dévers indiquées par le constructeur de la pelle doivent être respectées.
2. Stockage des canalisations : l’emplacement du stockage des canalisations oblige la pelle à évoluer à proximité des lignes électriques aériennes.
3. Proximité d’une ligne électrique aérienne : L’exploitant du réseau électrique doit être averti par la procédure DT/DICT en précisant la distance à laquelle l’engin s’approchera de la ligne, en réponse l’exploitant précisera les mesures qu’il mettra en œuvre.
4. Élingue sur dent du godet : la pelle doit être équipée d’un dispositif d’accrochage (crochet avec un linguet, œillet).
5. Élingue trop courte : vérifier l’angle d’élingage, qui ne doit pas dépasser 60°.
6. Opérateur sous la charge : durant le levage, l’opérateur ne doit jamais se trouver sous la charge.
Quiz paru dans PréventionBTP n°262-Mai 2022-p.20
A retenir
Je vérifie tous les équipements de levage.
Je m’assure que la charge est correctement élinguée.
J’évalue l’adéquation de la pelle et des accessoires de levage.
Je prends en compte l’environnement de l’opération de levage.