294 Vrai-Faux - Je lève une charge avec un chariot télescopique

©Lipsum

  1. Je n’utilise pas d’élingues chaîne deux brins sur une fourche.
  2. Je ne lève pas de charge sur un sol en bord de fouille.
  3. Je reste à une distance de sécurité de 3 mètres d’une ligne HTA.
  4. Je ne circule pas à l’arrière d’un engin sans visibilité de la part du conducteur.
  5. Je règle les accessoires de levage me permettant d’équilibrer la charge levée.
  6. J’évite d’utiliser des vis fraisées, qui ne sont pas des inserts de levage.

Quiz paru dans PréventionBTP n°294-Avril 2025-p. 22

Je réalise l'examen adéquation après le levage.

FAUX L’examen d’adéquation est préalable aux travaux de levage. Il consiste à vérifier que l'appareil de levage est approprié aux travaux à effectuer, aux risques auxquels les travailleurs sont exposés, aux conditions d’utilisation définies par la notice d'instruction du fabricant et aux accessoires de levage utilisés. Il doit tenir compte de l’environnement du chantier et de l’évaluation des risques. Il est indispensable qu’il soit réalisé avant les travaux afin de valider ou non le choix de l’équipement. Ce document doit être formalisé par écrit, daté et signé par le responsable des travaux.

Je m'assure de la portance du sol.

VRAI Lors de la reconnaissance du site avant levage, l'aspect visuel du sol, sa pente, son type de matériaux, le niveau d'humidité, la présence d'un talus… apportent des premiers éléments d'informations. Les caractéristiques mécaniques du sol peuvent être connues, notamment en phase préparatoire avec l'étude géotechnique (étude G2 obligatoire, même pour une villa). Les terrains rendus glissants ou bien risquant de s’affaisser seront à éviter pour les phases de levage. Il faudra au préalable envisager un renforcement du sol soit par compactage, traitement, ou par la mise en place d'une plate-forme. En complément, il pourra être utilisé des plaques de répartition sous les stabilisateurs.

Levage télescopique plaques de répartition

J'utilise des accessoires de levage conformes et en accord avec le fabricant.

VRAI Il existe une grande variété d'accessoires de levage. Avant d'en choisir un, il est conseillé de se rapprocher du fabricant de l'engin. Ce dernier peut proposer ses propres accessoires qui vous garantiront un niveau de conformité de l'ensemble engin-accessoire de levage. D'autres accessoires, qui peuvent répondre à un besoin, peuvent être conformes individuellement mais ne seront pas conformes pour l'ensemble engin-accessoire. Ainsi, une potence de levage sur un chariot télescopique avec sa charge levée déplace le centre de gravité de l'ensemble et peut provoquer des basculements de l'engin.

Potence sur télescopique

Je peux conduire sans l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

FAUX L’AIPR est l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux. C'est la preuve que le chef d'entreprise s'est assuré des compétences et des connaissances de ses salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. Pour intervenir dans l’exécution de travaux à proximité d'un réseau enterré ou aérien, un conducteur d'engin doit donc disposer d’une AIPR délivrée par son employeur. L'attestation de réussite délivrée après l'examen par QCM datant de moins de cinq ans est l'une des preuves possibles sur laquelle l'employeur peut se baser pour délivrer l’AIPR. Des formations préparatoires à l'examen AIPR permettent aux compagnons d'identifier les composants d'un réseau, les conséquences d'un accrochage, d'appliquer des procédures en situation dégradée et de respecter les recommandations du guide technique.

Modèle d'AIPR
A RETENIR !

→ Je réalise l’examen d’adéquation levage.→ Je m’assure de la portance du sol.→ J’utilise des accessoires de levage conformes.→ J’ai les compétences liées à mon habilitation AIPR.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus