Je participe au montage d'une grue à tour
Dernière mise à jour le : 03/11/2023
Olivier Piron et Arnaud Krebs

© Lipsum
1. Positionnement et circulation à risque : Deux opérateurs finissent l’assemblage d’un élément de flèche, depuis l’intérieur, avec un risque d’écrasement, et à l’extérieur sur un sol instable et glissant.
2. Montage non sécurisé : Le périmètre de sécurité du levage n’est pas balisé pour empêcher
la circulation de personnes non autorisées.
3. Environnement dangereux : Une ligne électrique HTA de 20 000 volts est à proximité de l’évolution de la grue avec des risques de contact ou d’amorçage.
4. État des bétons de fondation incorrect : Des fissures sont présentes sur le béton de fondation sous un des patins de la grue à tour.
5. Risque de renversement : Le vent est important et dépasse les 50 km/h, les arbres sont penchés, le levage devient risqué.
6. Retombée de la charge : Un opérateur circule sous la charge levée avec un risque de chute de la charge sur lui.
Quiz paru dans PréventionBTP n°277-Octobre 2023-p. 22.
A retenir
L’entreprise de montage de GME est un prestataire plutôt qu’un sous-traitant.
Pour toutes les grues, y compris les GMA, je réalise l'examen d'adéquation.
La remise en service de GMA peut être simplifiée sous certaines conditions.
J’anticipe les fondations de grue pour une résistance suffisante du béton avant le montage.