Logo PreventionBTP
276 Vrai/faux : Je pose des carreaux de grands formats

©Lipsum

1. Équipements spécifiques: utilisez une scie à eau sur table pour les découpes des carreaux de grands formats. Réduisez au minimum l'utilisation de la meuleuse portative pour les petites découpes.

2. Défaut d’EPI: la découpe d’un carreau génère des poussières et nécessite une aspiration à la source, le port d’un masque filtrant les particules, des protections auditives et des lunettes de sécurité en complément des gants de protection.

3. Manutentions de charges lourdes: utilisez des aides à la manutention, comme un chariot ou des ventouses pour ces grands formats.

4. Malaxage: préférez un malaxeur fermé par un capot protecteur.

5. Position du carreleur: l’encollage au sol d’une grande surface nécessiterait le port de protections de genoux.

6. Choix de l’outil d’encollage: l’utilisation du tire colle avec manche permet d'être debout pour encoller de grandes surfaces.

Quiz paru dans PréventionBTP n°276-Septembre 2023-p. 22.

Je peux utiliser mon matériel classique pour la pose de carreaux de grands formats.

FAUX Le poids et l’encombrement des carreaux de grands formats, supérieurs à 60 cm x 60 cm, nécessitent, pour leur mise en œuvre, des outils spécifiques prévus en amont de la pose. Ces équipements adaptés existent pour le transport, la coupe mécanique, la coupe manuelle, l’encollage ou la pose. Les outils de découpe mécanique, comme les scies à eau sur table, ou les outils manuels évoluent en taille et en ergonomie. Les outils pour l’encollage au sol vont vers de plus grandes largeurs. Le malaxage de la colle peut se réaliser avec un malaxeur fermé et autonome.

Je peux découper à sec les grands carreaux avec une disqueuse sans aspiration.

FAUX Avant de découper, il est conseillé de réaliser un calepinage des carreaux afin d’optimiser les découpes. Pour éviter l’exposition des compagnons aux poussières, la découpe doit se faire avec un système de guide ventousé sur le carreau afin de limiter la manipulation du carreau, lourd et fragile. La coupe manuelle s’effectue avec une molette en carbure et à l’aide d’une pince de séparation de carreaux. Il est également possible de découper avec une scie à eau sur table, adaptée aux dimensions des grands formats.

276 - Vrai/faux - Je pose des carreaux de grand format : pince de séparation de carreaux

J’ai besoin d’outils spécifiques pour la manipulation de carreaux de grands formats.

VRAI Souvent conditionnés en petite quantité (un ou deux carreaux), en raison de leur dimension, de leur épaisseur et de leur poids, les carreaux de grands formats sont fragiles. Leur manipulation nécessite beaucoup de précaution pour les approvisionner au poste de travail et pour assurer leur pose. Leur encombrement ne facilite pas la préhension par le compagnon. Il est donc important d’utiliser des outils d’aide à la manutention tels que chariots roulants, ventouses à pompe manuelle ou à vide électrique, avec ou sans accessoire associé, palonniers à ventouses…

276 - Vrai/faux - Je pose des carreaux de grand format : Système de pose et encollage carreaux de grands formats

La pose de carreaux de grands formats nécessite une équipe de deux compagnons.

VRAI La dimension et le poids des carreaux de grands formats rendent leur manipulation contraignante. Il est alors nécessaire de travailler à deux, en particulier lorsqu’ils sont manipulés au poste de préparation pour découpe avant encollage, ou, après encollage, lors de la pose. En effet, les exigences en termes de qualité de la pose sont plus importantes avec les grands formats, car les défauts de régularité des joints ou de planéité sont plus visibles, réduisant les marges de manœuvre. Ces contraintes réduisent le niveau de tolérance des imperfections liées à la préparation du sol et ou à la pose. Dans le cas où une reprise du collage est nécessaire, le décollement du carreau est plus risqué et plus sollicitant pour le compagnon.

276 - Vrai/faux - Je pose des carreaux de grand format : Système à ventouse pour pose de carreaux
A RETENIR !

Préparation de chantier : les grands formats de carreaux exigent l'emploi de matériel spécifique.

Approvisionnement : prévoyez des matériels adaptés et facilitant pour la manutention selon le colisage.

Calepinage : il est nécessaire de préparer la pose et d’optimiser les découpes.

Ressources : les grands formats demandent une équipe coordonnée d'au moins deux personnes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus