265 Vrai/faux - Je pose une membrane PVC

    ©© Lipsum

    1. Absence de protections collectives : il n’y a pas de lisses intermédiaires en périphérie du toit-terrasse.
    2. Skydome non protégé: le skydome n’est pas protégé par un filet. Il peut se briser sous le poids d’un opérateur.
    3. Contraintes posturales : le salarié effectue les soudures en étant à genoux. La répétition de cette position peut entraîner des troubles musculo-squelettiques.
    4. Approvisionnement manuel : le compagnon approvisionne les rouleaux de PVC en utilisant l'échelle. Il est exposé à un risque de chute hauteur et au port de charges.
    5. Échelle non fixée : l'échelle n'est fixée ni en tête ni en pied. Elle ne dépasse pas suffisamment en hauteur par rapport au plan de travail qu'elle dessert.

      Article paru dans PréventionBTP n°265-Septembre 2022-p. 20

    Il n'est pas possible de laisser en place les protections collectives durant la pose de membrane PVC.

    FAUX Sur les toits-terrasses, les garde-corps provisoires périphériques sont, en règle générale, fixés sur les acrotères. La hauteur de l’acrotère peut faciliter le positionnement de la fixation du garde-corps sans gêner la réalisation des relevés d’étanchéité. Sinon, les platines fixées en tête d’acrotère, et notamment les platines de type Z fixées mécaniquement en tête d'acrotère, permettent d'effectuer le relevé d'étanchéité en maintenant les protections collectives en place.

    Je dois vérifier les protections de trémies avant mon intervention.

    VRAI Il faut systématiquement vérifier la qualité des protections mises en œuvre avant chaque intervention, notamment s’assurer de leur bon état et de leur fixation au support. En effet, une protection de trémie altérée par les intempéries ou non fixée au support constitue une fausse protection et engendre des risques de chute. La pose anticipée de l’équipement définitif de la trémie, de type skydome par exemple, peut constituer une protection contre les chutes durant le chantier si cet équipement possède une résistance aux chocs suffisante (supérieure à 1 200 joules) ou comporte un dispositif anti-effraction d'une résistance équivalente. Sinon, il est nécessaire de le compléter par un filet de sécurité.

    265 -vrai/faux-protection de trémie

    Le soudage de membranes PVC peut, à terme, générer des TMS.

    VRAI La pose de membranes PVC, notamment pendant la phase de soudage des lés, peut générer des contraintes posturales, liées au travail dos courbé, accroupi ou à genoux, avec un pistolet à air chaud traditionnel. Cette tâche répétitive peut, à terme, générer des TMS. Il existe sur le marché des robots avec lesquels l'opérateur peut exécuter les soudages en parties courantes de toiture en restant debout. Seuls les relevés doivent être réalisés traditionnellement.

    265 - vrai/faux - robot de soudage

    L'échelle est un moyen satisfaisant d'accès au toit-terrasse.

    VRAI L'échelle peut constituer un moyen d'accès au poste de travail uniquement pour une intervention ponctuelle ou lorsqu’aucun autre moyen ne peut être utilisé. Elle doit alors dépasser d'un mètre le plan de travail auquel elle donne accès, et doit être fixée en tête et calée en pied. La continuité des protections collectives à proximité de l'échelle est également à assurer. Lorsque cela est possible, il est préférable d'utiliser une sapine d'accès, plus ergonomique et plus sécurisée. L’approvisionnement des rouleaux de membrane PVC ne doit pas être réalisé manuellement et en aucun cas en utilisant une échelle de pied. Un engin de levage adapté au contexte du chantier est, dans tous les cas, à privilégier (chariot élévateur, grue auxiliaire…).

    265 - vrai/faux - sapine d'accès

    A RETENIR !

    → Je travaille à l'abri de protections collectives.
    → Je vérifie les protections de trémies.
    → Je limite les contraintes posturales.
    → J'utilise l'échelle uniquement comme moyen d'accès si je n'ai pas d'autres possibilités.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus