Etude Métiers du plâtre et de l'isolation

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    Comment améliorer les conditions de travail des opérateurs posant des cloisons verticales, des plafonds et des doublages ? Pour répondre à cette question, une étude métier a été engagée dès 2019 par l’OPPBTP, en partenariat avec l’UMPI-FFB, l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation, faisant partie de la FFB. Le rapport d’observation Métiers du plâtre et de l’isolation, publié récemment, a été réalisé selon la méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail (Maect), qui repose sur des données quantitatives et qualitatives collectées en situation réelle de travail et exprimées par l’encadrement et les compagnons.

    Il présente les principaux résultats des observations conduites entre 2019 et 2021 sur trois chantiers, les enseignements tirés et les pistes d’action pour améliorer les conditions de travail. Parmi elles, certaines sont estimées prioritaires par l’OPPBTP, sans préjuger des travaux de l’instance d’amélioration des conditions de travail, constituée à cet effet.

    À savoir :

    • Dans la phase de préparation du chantier avec la MOA/MOE et les entreprises des autres lots : préparation coordonnée des travaux par les entreprises ; la vérification des implantations respectives des ouvrages ; ordonnancement des interventions afin qu’elles soient cohérentes et compatibles ; mutualisation inter-entreprises des moyens (équipements d’approvisionnement, équipements de travail) et gestion de cette mutualisation (par exemple, modalités de prêt du matériel).
    • Dans la phase de préparation du chantier : organisation de la logistique des approvisionnements et optimisation des horaires des phases de manutention.
    • S’agissant des outillages et des équipements : adaptation des équipements d’aide à la manutention et accessoires de préhension pour favoriser leur usage : en phase d’approvisionnement et en phase de pose ; adaptation des équipements de travail en hauteur aux besoins spécifiques des plaquistes ; adaptation des moyens de protections des trémies et des réservations, des moyens d’accès à la zone de travaux (escaliers provisoires).
    • En matière de formation et de sensibilisation : selon les besoins, formation-sensibilisation des salariés (opérateurs, acheteurs et encadrement) sur les risques, dont ceux à effets différés ; formation des opérateurs à l’utilisation des EPI (protections auditives, appareil de protection respiratoire, gants, lunettes…)
    • Pour ce qui concerne les vêtements et EPI : adaptation-définition de critères de choix des protections auditives adaptées aux tâches réalisées et aux niveaux de bruit émis ; définition des critères de choix des appareils de protection respiratoire, dont type de filtres.

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