Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Nouvelle classification des agents de démoulage Béton

    ©DR

    Les agents de démoulage sont des produits destinés à être appliqués sur les surfaces des moules et coffrages pour faciliter la séparation des éléments en béton en réduisant l’adhérence entre eux. Ces produits sont utilisés régulièrement par un nombre important d’acteurs de la filière construction. «Quand vous procédez au coulage du béton dans des banches ou des coffrages, vous avez besoin de ces agents de démoulage. Ce sont des huiles qui peuvent avoir différentes origines. Il est important d’informer les utilisateurs de leur nature chimique», estime Yves Adam, le secrétaire général du Synad (Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers).

    Or, les agents de démoulage ne font pas l’objet d’une norme ou d’une réglementation spécifique. «C’est pour cela que le Synad a souhaité se doter d’un outil qui permette aux utilisateurs de ces produits de savoir vers quel type d’agent de démoulage s’orienter, notamment en fonction du contexte local et de leurs attentes», poursuit le responsable. Devant la demande croissante des utilisateurs via les organismes de prévention des risques professionnels, les adhérents du Synad ont donc élaboré en 2004 une classification des agents de démoulage, revue en 2015, dont l’actualisation a été décidée en 2019 afin de mieux prendre en compte les besoins des utilisateurs.

    Un outil simple à aborder

    Pour rendre plus lisible ce document, le Synad a travaillé en collaboration avec des organismes de prévention des risques professionnels. «Il y a de fortes demandes autour des précautions d’utilisation, des règles à respecter en matière de santé au travail et de protection de l’environnement. L’objectif de cette classification est d’accompagner l’utilisateur, de répondre à ses demandes, de faire écho à des démarches environnementales de type HQE, lesquelles peuvent intégrer des impératifs sur les agents de démoulage», explique Yves Adam.

    Dans les versions antérieures, le besoin était de clarifier la lecture de la classification, d’améliorer la présentation et de l’adapter aux évolutions normatives de la démarche HQE. Le nouveau document, très intuitif, est constitué d’un tableau qui liste les cinq familles d’agent de démoulage : végétale, base végétale, synthèse, base synthèse et enfin recyclé et émulsion recyclée. Pour chaque appellation, une indication rappelle les critères mais également la nature des constituants avec la création d’un nouveau logo « Excellence Synad ».

    «Ensuite, vous avez les indications qui amènent à prendre des précautions comme la sécurité au feu, l’hygiène, le taux de COV et la biodégradabilité. Pour chacun de ces quatre critères, un visuel a été créé, représenté par des gouttes d’eau, qui précise la qualité: plus vous avez de gouttes foncées, plus les caractéristiques sont performantes. Par exemple, pour les huiles végétales, la biodégradabilité est jaugée par une seule goutte foncée car elles sont facilement biodégradables, ce qui n’est pas le cas pour les bases synthèses ou les synthèses.»

    Recommandation sur les EPI

    Ce document vise à donner des précautions d’utilisation au moment de son emploi et non après chantier (gestion des écoulements, récupération…). «Cependant, par rapport à la mise en œuvre, le document informe sur les propriétés des différents produits disponibles, avec une recommandation d’usage d’EPI. » Un point important car ces produits sont pulvérisés et les projections possibles peuvent présenter des risques pour la santé des opérateurs selon leur formulation.

    Plus de B[a]P dans les produits

    Un autre sujet important développé dans cette actualisation est la présence potentielle de B[a]P (Benzo[a]pyrène) dans les agents de démoulage. «Ce sont des résidus issus de la combustion du pétrole. L’administration voulait alerter sur la présence potentielle de ce type de résidus. L’ensemble des adhérents du Synad s’est concerté et a décidé de proposer des produits exempts de B[a]P. Cette garantie de non-contamination porte sur l’ensemble de la chaîne, de l’approvisionnement à la fabrication. Notre nouveau label “Excellence Synad” certifie l’absence de B[a]P dans les produits». Un pictogramme spécifique permet ainsi d’identifier rapidement les catégories labellisées dans les différentes familles du tableau.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus