Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Réglementation

Intérim : en cas de faute inexcusable de l’entreprise utilisatrice, la CPAM indemnise directement la victime

En cas d’accident du travail d’un salarié intérimaire imputable à la faute inexcusable de l’entreprise utilisatrice, il appartient à la CPAM, et non à l’entreprise utilisatrice, d’indemniser directement la victime. Un rappel de la Cour de cassation en juin dernier.

Date : 27/07/2023

V L

Virginie Leblanc

Intérim : en cas de faute inexcusable de l’entreprise utilisatrice, la CPAM indemnise directement la victime

© GettyImages

La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 1er juin 2023, que lorsqu’un accident du travail d’un salarié intérimaire est imputable à l’entreprise utilisatrice (EU), il appartient à la CPAM d’indemniser directement la victime, puis de récupérer le montant auprès de l’employeur, l’entreprise de travail temporaire (ETT). Il appartient ensuite à l’ETT d’engager une action en remboursement à l’encontre de l’EU également condamnée.

Cet arrêt rappelle ainsi la procédure d’indemnisation applicable en cas de reconnaissance de la faute inexcusable de l’EU.

Lire notre commentaire complet de l’arrêt.

Lire aussi :

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !