comment éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

    ©OPPBTP

    La chute des températures peut générer des risques pour les compagnons sur les chantiers. Pour se réchauffer, les salariés peuvent en effet être tentés d’adopter certaines pratiques, comme l’utilisation d’appareils à moteur, fonctionnant avec un combustible, dans un endroit fermé, à l’intérieur d’une pièce, d’un abri ou d’un véhicule.

    Parmi les équipements utilisés, on peut citer les chauffages, les cuisinières d’appoint ou encore les matériels de camping (barbecue, grill…), sans oublier les groupes électrogènes. Particularité : ils fonctionnent tous avec un combustible (bois, essence ou propane) susceptible de dégager du monoxyde de carbone.

    Des pratiques à proscrire pendant les périodes de froid

    En effet, le mauvais réglage de l’appareil, le confinement dans un endroit fermé et le manque de ventilation exposent les salariés à un risque mortel d’intoxication au monoxyde de carbone. Rappelons que celui-ci est inodore et incolore, donc impossible à détecter, contrairement au propane ou au butane par exemple.

    Toutefois, si les compagnons sont obligés d’utiliser un tel équipement sous abri, il faudra vérifier et contrôler l’absence de gaz toxique, à l’aide d’un détecteur de monoxyde de carbone.

    À noter que d’autres cas d’intoxications similaires peuvent se produire dans certaines situations, lorsque l’on met en marche son moteur de voiture dans un garage, même ouvert, ou lorsque le pot d’échappement du véhicule est obstrué par de la neige à la suite d’une tempête.

    Reconnaître les signes d’une intoxication au monoxyde de carbone

    Les premiers signes d’une intoxication sont généralement des maux de tête, des nausées ou des troubles digestifs. Ses conséquences peuvent être très graves et aboutir au décès de la victime en cas de concentration importante de substance toxique. En cas de symptôme d’intoxication, il faut sortir vite à l’extérieur, aérer les espaces confinés, appeler les secours et composer le 18 (pompiers), le 112 (centre d’appels secours) ou le 15 (Samu).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus