En hiver, c’est le moment de mesurer le radon
La période hivernale est idéale pour mesurer le radon. Ce gaz peut s’accumuler dans des pièces fermées et certaines activités en sous-sol ou au rez-de-chaussée des bâtiments peuvent nécessiter de le mesurer, en fonction de la zone géographique. Rappel des dispositions à prendre.
Date de mise à jour : 3 févr. 2023
Auteur : Erell Léocat
©IRSN
La période hivernale est propice au mesurage du radon. En effet, ce gaz a tendance à s’accumuler dans les pièces fermées lorsque l’aération des locaux est minimale. Selon l’ASN (Agence de sûreté nucléaire), les mesurages de radon doivent se faire du 15 septembre au 30 avril sur une période de deux mois minimum. Pour les activités saisonnières, cette période peut être adaptée mais doit être justifiée.
Dans le cadre de l’évaluation de l’exposition professionnelle au radon, il peut être nécessaire d’effectuer des mesurages. Les situations de travail telles que les activités en sous-sol ou au rez-de-chaussée des bâtiments peuvent exposer au radon dans certaines régions. Il faut donc avant tout vérifier dans quelle zone se situe le bâtiment sur la carte du potentiel radon des communes de France. Certains lieux de travail spécifiques comme les travaux souterrains sont également concernés.
Consulter la cartographie du potentiel radon des communes.
Des détecteurs solides de traces nucléaires (DSTN) conçus spécifiquement pour mesurer le radon doivent être placés dans les locaux concernés. Les mesurages peuvent être faits par l’entreprise. Cependant, il est conseillé de faire appel à un organisme agréé qui établira la stratégie d’échantillonnage (le nombre de détecteurs à installer dans les locaux, les pièces à investiguer, la position des détecteurs dans les pièces, les interprétations des résultats…).
Consulter la liste des organismes agréés pour procéder aux mesures d’activité volumique du radon.
Des informations précises sur la démarche d’évaluation du risque radon sont disponibles dans le guide pratique sur la prévention du risque radon de la Direction générale du travail.
D’après les dernières études de l’IRSN et de Santé publique France (2018), 3 000 décès par cancer du poumon par an en moyenne seraient attribuables au radon en France, soit environ 10% des décès pour ce type de cancer.
Source : ministère du travail.
Nos conseils pour mesurer le radon
Pour les mesurages de radon, il faut :
- Placer le DSTN au plus loin d’une source de chaleur, d’une bouche de ventilation, d’ouvrants et de tout risque d’aspersion d’eau ;
- Placer le DSTN entre 1 m et 2 m du sol, en laissant un espace libre autour d’eux ;
- Identifier chaque DSTN sur un plan ;
- Informer les personnes travaillant dans les locaux afin d’éviter tout déplacement des DSTN ;
- Mettre le DSTN en position mesurage et noter la date de pose ;
- Mettre le DSTN en position fermée à la fin du mesurage et noter la date de retrait ;
- Retourner les DSTN auprès du fournisseur pour analyse ;
- Comparer les résultats des mesurages avec le niveau de référence réglementaire de 300 Bq/m3 et prendre des mesures si nécessaire ;
- Inscrire les résultats dans le DUER (Document unique d’évaluation des risques).
Les fournisseurs accrédités de DSTN sont : Algade, Pearl, et Radonova.