Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Risques

L’Assurance maladie relance sa campagne pour sensibiliser aux risques chimiques

L’Assurance maladie - Risques professionnels lance une troisième vague de sa campagne nationale « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir », ciblant notamment le BTP. Cette campagne a été lancée le 13 octobre et se déroule jusqu’au 2 novembre 2025.

Date : 17/10/2025

V L

Virginie Leblanc

L’Assurance maladie relance sa campagne pour sensibiliser aux risques chimiques

« Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. » Tel est le slogan de la campagne lancée le 13 octobre dernier par l’Assurance maladie - Risques professionnels, qui se prolonge jusqu’au 2 novembre. Elle fait suite aux deux premières vagues de communication déployées en décembre 2024 et au printemps 2025.

Tous les secteurs d’activité sont concernés par les risques chimiques, mais cette nouvelle vague s’adresse plus particulièrement aux secteurs les plus exposés : la métallurgie ; le bâtiment et les travaux publics (BTP) ; les métiers du bois ; la réparation automobile et le sanitaire (laboratoires d'analyses).

Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques sont responsables de près de 1 700 cancers reconnus chaque année. Face à cet enjeu majeur de santé au travail, l’Assurance maladie - Risques professionnels rappelle l’urgence d’agir et mobilise son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) pour accompagner les entreprises.

De son côté, l’OPPBTP a mené une campagne nationale sur le sujet cet été 2025. Avec près de 26 000 produits enregistrés sur la plateforme ProduitsChimiquesBTP.fr, elle a rencontré un large succès. Elle a permis de sensibiliser massivement les professionnels aux risques chimiques et d’inciter près d’une entreprise sur deux exposée à mettre en place des actions concrètes de prévention.

Lire aussi :

Offre pour accompagner toutes les entreprises et aides financières

L’Assurance maladie - Risques professionnels propose une offre sur mesure, adaptée aux établissements de toutes tailles et de tous secteurs :

  • des outils d'évaluation en ligne gratuits pour identifier les risques chimiques et concevoir un plan d’actions adapté ;
  • des conseils sectoriels selon les métiers concernés (fiches polluants & fiches sectorielles) ;
  • des formations pour sensibiliser et former les salariés ;
  • des aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés ;
  • un accompagnement personnalisé de ses experts en prévention (Risques chimiques pros), réservé à 5 000 entreprises ciblées en fonction de leur exposition pour les aider à structurer leur démarche de prévention.

Jusqu’à 25 000 euros d’aide peuvent être accordés aux entreprises de moins de 50 salariés pour leur permettre de financer :

  • des équipements (de captage, mais également de nettoyage ou brumisation réduisant les risques d’exposition) à hauteur de 50 % de l’investissement réalisé ;
  • la vérification des performances et de la conformité des équipements financés, à hauteur de 70 % ;
  • la formation à l’entretien et à la maintenance équipements financés, à hauteur de 70 %.

L’Assurance maladie - Risques professionnels a pour ambition d’accompagner 3 500 nouvelles entreprises d’ici fin 2028 et poursuit l’accompagnement de 1 500 autres dans la prévention des risques chimiques au travail, dans le cadre de son programme « Risques Chimiques Pros ».

Cette démarche de prévention structurée en quatre étapes permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques, de définir et mettre en œuvre des actions adaptées, puis de vérifier leur efficacité et de les pérenniser, afin de protéger durablement la santé de leurs salariés.

L'Assurance maladie - Risques professionnels indique que les entreprises accompagnées s'accordent à dire que la mise en place d'une démarche de prévention des risques chimiques améliore significativement les conditions de travail et la santé des salariés, ce qui influe positivement sur la performance globale de l'entreprise.

« Grâce à l’accompagnement technique et financier de la Carsat, on a pu installer un coffret multi-énergique connecté à une centrale d’aspiration haute dépression, ce qui a véritablement amélioré l’air ambiant pour le travail des collaborateurs », a précisé Romain Sauvage, directeur de la Menuiserie Navarro.

Retrouvez ici les témoignages

Retrouvez plus d’éléments sur cette campagne sur le site de l’Assurance maladie - Risques professionnels.

Lire aussi :

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !