Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Risques

Risque routier : la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et la Délégation à la Sécurité routière s’engagent pour agir

La Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et la Délégation à la Sécurité routière ont signé une convention nationale de partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du BTP et du paysage aux dangers de la route.

Date : 17/01/2023

V L

Virginie Leblanc

Risque routier : la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et la Délégation à la Sécurité routière s’engagent pour agir

Comment améliorer les pratiques des entreprises artisanales du BTP et du paysage et de leurs salariés sur la route ? C’est tout l’objectif de la Capeb, la CNATP, l’Iris-ST et la Délégation à la Sécurité routière (DSR) dans la convention nationale de partenariat signée récemment pour trois ans afin de les sensibiliser aux enjeux globaux de la sécurité routière dans le cadre des déplacements professionnels ainsi que des trajets domicile-travail.

Les entreprises artisanales, adhérentes à la Capeb et à la CNATP, pourront bénéficier d’actions de sensibilisation dans le domaine de la prévention du risque routier professionnel. L’accord engage la Capeb, la CNATP et l’Iris-ST à poursuivre leurs actions en faveur de la prévention du risque routier, tout en les incitant à signer les 7 engagements pour une route plus sûre.

Lire aussi :

Messages de sécurité spécifiques aux entreprises artisanales

Les signataires participeront à la promotion des événements organisés par la DSR tels que « Les journées de la sécurité routière au travail » et proposeront des messages de sécurité spécifiques aux entreprises artisanales du BTP et du paysage à transmettre aux salariés par les médias les plus adaptés. La Capeb et la CNATP s’engagent également à favoriser la mise en relation des Capeb et CNATP départementales avec les services déconcentrés de l’État en charge de la prévention de l’insécurité routière afin de favoriser les synergies entre les acteurs locaux.

De son côté, la DSR diffusera le bilan annuel de l’accidentalité et communiquera régulièrement aux organisations partenaires des données statistiques sur le sujet. Enfin, la DSR les soutiendra lors d’événements organisés par les signataires autour du thème de la sécurité routière et lors de l’élaboration d’outils de sensibilisation, d’information et/ou de formation.

Lire aussi :

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !