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Risques

Risque routier professionnel : un risque toujours sous estimé par huit dirigeants du dix

À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, qui se sont déroulées du 12 au 16 mai 2025, MMA a dévoilé les résultats de son étude annuelle sur le risque routier en entreprise. Constat : seuls 18 % des dirigeants de TPE-PME savent que le risque routier est la première cause d’accident mortel en entreprise. En conséquence, seules 29 % des entreprises ont déjà mis en place des actions de prévention et à peine 3 % prévoient d’en engager cette année.​​​

Date : 15/05/2025

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Isabelle Condou

Risque routier professionnel : un risque toujours sous estimé par huit dirigeants du dix

© Metamorworks/Getty Images

Avec 440 décès en 2023 (dont 296 lors d’un trajet domicile-travail et 144 au cours d’un trajet professionnel)*, le risque routier reste la première cause d’accident mortel au travail, tous secteurs confondus. Un risque largement sous-évalué par les dirigeants de TPE-PME, comme le révèle la dernière enquête menée par l'assureur MMA. En effet, seuls 18 % le placent au premier rang (versus 25 % en 2016), alors même que le nombre de décès est en hausse (moins de 400 décès en 2016).**

Point positif cependant, les résultats de l’étude montrent une meilleure prise de conscience des dirigeants de leur responsabilité en cas d’accident d’un salarié : 69 % reconnaissent aujourd’hui pouvoir être tenus responsables en cas d’accident lors d’un trajet professionnel (+ 7 points vs 2016) et 45 % pour les trajets domicile-travail (+ 8 points).

De même, l’inscription du risque routier dans le Document unique d’évaluation des risques progresse nettement. Aujourd’hui, 49 % des dirigeants déclarent avoir intégré ce risque, soit une hausse de 28 points en dix ans. Un progrès significatif, même si la prise en compte du risque routier reste minoritaire, alors même que cette inscription dans le DU est obligatoire.

Des dirigeants encore peu engagés en matière de prévention

L’étude pointe également une carence au niveau des actions engagées. Ainsi, seules trois entreprises sur dix ont déjà mis en place des actions de prévention du risque routier à l’attention de leurs salariés (29 %). « Bien qu’en hausse de douze points en dix ans, cette progression reste insuffisante », souligne l'étude. Et pour l’année 2025, seuls 3 % des dirigeants ont planifié des actions de cet ordre.

Par ailleurs, la sophistication croissante des véhicules professionnels, de plus en plus équipés d'outils connectés, semble avoir un impact positif sur la conduite : 59 % des dirigeants estiment que ces équipements facilitent la sérénité au volant.

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La sensibilisation des dirigeants, un levier clé pour renforcer la prévention

Autre enseignement préoccupant de l’étude : seuls 25 % des dirigeants déclarent avoir été sensibilisés au risque routier professionnel. Pourtant, cette sensibilisation apparaît comme un levier essentiel. Ceux qui ont été sensibilisés ou formés montrent en effet une propension bien plus forte à mettre en œuvre des actions de prévention au sein de leur entreprise (50 %, contre seulement 22 % parmi ceux qui n’ont pas été sensibilisés).

Dans la pratique, l’envie de mieux s’équiper reste cependant limitée : seuls 34 % des dirigeants expriment le souhait de disposer de davantage d’outils de sensibilisation, et 21 % souhaitent mieux connaître les enjeux et règles liés au risque routier. Des résultats qui témoignent d’une sous-estimation persistante du risque routier en entreprise.

Des outils proposés par l'OPPBTP pour accompagner les entreprises

Pour accompagner les entreprises dans leur prise en compte du risque routier professionnel et la mise en place d'action de prévention, l'OPPBTP met à leur disposition une boîte à outils complète ainsi qu'un kit d'animation de sessions de sensibilisation clés en main.

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