TOP BTP 2025 : les aides pour acheter du matériel et se former reconduites
Les entreprises du BTP de moins de 50 salariés peuvent bénéficier à nouveau des aides TOP BTP en 2025 pour acheter du matériel et se former. Nouveauté : une demande d’aide directe peut être faite, sans réservation préalable, sous réserve de disponibilité budgétaire.
Date : 21/02/2025
Fabienne Leroy

© DR
Les subventions TOP BTP, reconduites en 2025 par l’Assurance maladie–Risques professionnels, ont pour objectif de réduire certains risques notamment les chutes de hauteur et de plain-pied ou les risques d’ensevelissement. Elles visent également à améliorer la protection des compagnons vis-à-vis des risques hygiène, ambiances thermiques, chimiques ainsi que les troubles musculo-squelettiques.
Ces subventions, destinées aux entreprises du BTP de 1 à 49 salariés et aux constructeurs de maisons individuelles, proposent des financements avantageux pour l'achat d'équipements de sécurité et la montée en compétences des professionnels via un certain nombre de formations.
Quelles sont les évolutions des aides TOP BTP en 2025 ?
En 2025, la subvention TOP BTP conserve ses fondamentaux et apporte des ajustements pour faciliter l'accès aux aides :
- Un maintien des taux de prise en charge élevés : les entreprises peuvent bénéficier d'un financement à hauteur de 50 % du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour l'achat d'équipements et 70 % des sommes engagées pour la formation des salariés.
- Une simplification de la procédure de demande : il est désormais possible d'obtenir une subvention grâce à une demande en ligne sans réservation préalable, sous réserve de disponibilité budgétaire.
- Échafaudages
- Échafaudage de pied montage démontage en sécurité (MDS) ou échafaudage roulant MDS admis à la marque NF et répondant obligatoirement aux exigences du cahier des charges.
- En options (cumulables et obligatoirement associées à l’achat d’échafaudage) : remorque avec rack pour le transport des échafaudages ou escaliers d’accès pour échafaudages.
Pour faciliter le choix par les entreprises et la vérification par les caisses, il existe une liste des matériels éligibles (en annexe des conditions d’attribution, voir ci-dessous).
- Matériels (autres qu’échafaudages)
- Protections des trémies d’escalier et d’ascenseurs.
- Accès provisoires.
- Passerelles d’accès, de franchissement ou de chargement/déchargement.
- Quais de chargement/déchargement pour cheminement piéton.
- Podiums de lavage pour bennes à béton.
- Plates-formes de travail en hauteur (PIR et PIRL).
- Micro PEMP faible largeur (90 cm maximum).
- Plates-formes d’accès et de travail aux prémurs.
- Plates-formes d’accès en fond de fouille.
- Blindages légers manuportables.
- Garde-corps de blindage, pinces pour garde-corps de blindage (pour les détenteurs de blindages).
- Bungalows de chantier mobiles et autonomes, isolés et chauffés, destinés à héberger le personnel et comportant lave-mains et W.-C.
- Coffrets électriques de chantier.
- Formations à la sécurité
- Formation de l’encadrement à effectuer l’accueil et la formation à la sécurité des nouveaux arrivants.
- Formations aux travaux en hauteur.
- Formation à la coordination SPS niveau 3.
- Formation à la mise en œuvre de la mission SPS sur les chantiers de maisons individuelles.
Les modalités de financement
Pour bénéficier de ces aides, le demandeur doit avoir mis à jour son document unique et informer le CSE des investissements prévus. À noter que le montant minimum de la subvention est de 1 000 euros, avec un plafond fixé à 25 000 euros.
Comment faire sa demande ?
Deux options s'offrent aux entreprises :
- Demande de réservation en ligne via le Compte Entreprise sur net-entreprises.fr. Une fois les justificatifs transmis et validés, la Caisse confirme la réservation sous deux mois.
- Demande directe sans réservation : les entreprises peuvent soumettre leur dossier directement en ligne, sous réserve de disponibilité budgétaire.
Une autre subvention pour la prévention des TMS
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
200 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2025. 70 % de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
- Faites-vous accompagner : l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leurs dossiers de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
-Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Faites directement vos demandes de subventions via la plate-forme dédiée sur net-entreprises.fr.

Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
