Campagne risque routier

    ©OPPBTP

    Fort de l’adhésion des entreprises et des enseignements tirés de la campagne « Zéro risque routier dans le BTP » menée en 2022, l’OPPBTP s’adosse une nouvelle fois à la Semaine de la sécurité routière pour relancer son dispositif, du 22 mai au 16 juin 2023.

    Basée sur le même dispositif de communication, d’information et de sensibilisation que l'an dernier, celle-ci tirera les enseignements des diagnostics déjà effectués afin de se focaliser plus particulièrement sur les principaux axes de progrès identifiés que sont le chargement et l’arrimage ainsi que l’organisation des trajets et la sécurisation des communications.

    Au programme :

    • Le déploiement d’importants moyens de communication, avec la mise en place du site internet dédié zerorisqueroutierBTP.fr et de supports de communication : publications sur les réseaux sociaux, publicités, kits de communication…
    • Une campagne d’information et de sensibilisation au risque routier professionnel, avec :
    • La mise à jour de la boîte à outils dédiée comprenant plus de 150 produits d’information : mémentos, solutions chantiers, questions/réponses, ouvrages, affiches…
    • L’organisation de trois webinaires de sensibilisation des conducteurs sur les sujets apparus comme étant susceptibles d’être améliorés en matière de prévention, et d’un webinaire rappelant le cadre juridique du risque routier afin de motiver plus particulièrement les chefs d’entreprise ;
    • La mise à disposition de nouveaux outils spécifiques : une formation chargement-arrimage, et de nouveaux modules de calcul d’arrimage et de vérification des véhicules disponibles sur l’application Check Chantier de l’OPPBTP ;
    • Un partenariat opérationnel spécifique avec la DISR et la SMA BTP pour assurer la promotion et le déploiement des formations.

    Une première campagne impactante et riche d'enseignements

    Organisée du 9 mai au 30 juin 2022, la campagne « Zéro risque routier dans le BTP » avait pour objectif d’informer et de sensibiliser de très nombreux professionnels du secteur vis-à-vis de l’évaluation et la prise en compte du risque routier professionnel. L’organisme et ses partenaires avaient mis à disposition une offre d’information et de services variée et largement utilisée par les entreprises. Ainsi, le site internet dédié, qui regroupait l’ensemble des ressources mises à disposition pour partager, sensibiliser et informer les équipes, a enregistré plus de 300 000 visiteurs. Plus de 3 000 personnes ont participé aux différents webinaires et réunions d’information organisées en ligne et partout en France.

    Au terme de la campagne, l’OPPBTP a réalisé une étude avec Viavoice* afin de mesurer son impact sur les entreprises du secteur. Celle-ci démontre tout l’intérêt d’une telle démarche de sensibilisation et d’accompagnement :

    • La campagne a majoritairement été perçue comme intéressante par les entreprises (79 % des entreprises interrogées). 78 % des répondants estiment qu’elle leur permet de rester mobilisés sur le sujet du risque routier, et 66 % qu’elle est susceptible de faire évoluer les comportements de leurs équipes.
    • Elle a effectivement conduit les entreprises à passer à l’action, puisque près d’une personne interrogée sur deux (45 %) a mis en place des actions au sein de son entreprise à la suite de la campagne. À titre d’exemple, 25 % ont utilisé les affiches mises à disposition dans leurs locaux, et 19 % ont organisé des réunions d’information.

    Des diagnostics réalisés auprès de 1091 entreprises

    La campagne a également été l’occasion de faire réaliser des diagnostics auprès de 1 091 entreprises pour évaluer leur niveau de maturité en prévention du risque routier. Ces diagnostics ont mis en évidence le chemin déjà parcouru par les entreprises, mais également les améliorations qui peuvent encore être faites dans ce domaine. En effet :

    • Les entreprises sont globalement bien équipées et très largement conscientes du risque routier professionnel. Elles déclarent bien intégrer le risque routier dans leur démarche d’évaluation des risques professionnels.
    • Néanmoins, les actions de sensibilisation sont encore trop rares. Dans les deux années passées, 34 % déclarent avoir déjà sensibilisé leurs salariés sur le risque professionnel dans sa globalité.
    • La préparation des trajets consiste majoritairement à choisir le mode de transport en fonction de la mission à réaliser (91 %), et à préparer son trajet et son itinéraire (76 %). Les questions de la prise en main (vérification des charges, de l’éclairage, du gonflage des pneus…), du chargement et de l’arrimage sont plus occasionnelles.
    • Enfin, presque personne n’éteint son téléphone au volant (90 %). Les messages de prévention sur le sujet au sein des entreprises sont pour l’instant rares et peu efficaces. De plus, seules 39 % des personnes interrogées mènent une politique de gestion des communications (proscrire le téléphone au volant, désactiver les notifications pendant la conduite…) auprès de leurs salariés.

    *Étude réalisée par Viavoice pour l’OPPBTP, en octobre 2022, auprès de 1 616 professionnels du BTP, destinataires des mails de sensibilisation de la campagne. 1 156 interviews ont été réalisées en ligne et 460 ont été effectuées par téléphone.

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