Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Face à l'épidémie de Covid-19, les professionnels du BTP doivent continuer à respecter tous les gestes barrières

    © OPPBTP

    Le gouvernement a renforcé les mesures de prévention sanitaires, en particulier en augmentant la distance de sécurité sans masque de 1 mètre à 2 mètres, en raison de la prévalence des variants britannique, brésilien et sud-africain du virus de la Covid 19. Pour répondre à ces nouvelles exigences, l’OPPBTP publie la dixième édition du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 ». Cette version inclut aussi les révisions du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, mis à jour par le ministère du Travail le 29 janvier dernier.

    Télécharger le guide

    La distanciation physique de sécurité sans masque passe de 1 mètre à 2 mètres

    La nouvelle version du guide de l’OPPBTP intègre ainsi l’augmentation de la distanciation physique de sécurité sans masque, passée de 1 mètre à 2 mètres. Le guide précise le nécessaire respect d’une distance minimale d’1 mètre entre les personnes à tout moment, en cas de port du masque, et de 2 mètres en l’absence de port du masque.

    En cas de travail à moins de 2 mètres ou de regroupement, le port du masque est obligatoire.

    Rappelons que ce sont les masques de type grand public de filtration supérieure à 90% (dits de « catégorie 1 »), ou de protection supérieure qui sont exigés au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos.

    Espaces de restauration : possible de déroger à la distanciation physique de 2 mètres en cas d’installation d’écrans de séparation

    L'OPPBTP rappelle que dans le contexte de circulation de différents variants du virus particulièrement contagieux, les professionnels du BTP doivent rester très vigilants et continuer à respecter l'ensemble des gestes barrières, en particulier dans les espaces de restauration.

    En raison de l’impossibilité du port du masque lors de la prise du repas, ils sont invités à veiller à l’aménagement des espaces de restauration et de pause et/ou à l’organisation de tours de passage pour permettre le respect d’une distance minimale de 2 mètres, et à inciter les personnels à la respecter, avec des places en quinconce et 4 personnes maximum par table.

    Dans ces espaces, il est possible de déroger à la distanciation physique de 2 mètres en cas d’installation d’écrans de séparation entre les personnes.

    L’OPPBTP reste mobilisé pour accompagner les professionnels

    Dans sa boîte à outils Covid-19, l’OPPBTP propose un choix d’affiches pour faciliter le respect des bons gestes sanitaires, notamment lors des périodes de repas ou de pause.

    Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au service PréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 y est disponible.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus