Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes maçon

    Vous utilisez un perforateur pour ancrer des aciers. Vous êtes exposé à des risques dus au blocage de l‘outil ou de la mèche dans le béton, qui peut provoquer des fractures et/ou des entorses ; à l‘exposition aux vibrations mécaniques et au bruit émis par cet équipement électroportatif.

    De nombreuses solutions existent pour travailler en sécurité : utilisez des appareils dotés d‘un débrayage, des poignées limitant les vibrations et des EPI pour vous protéger du bruit.

    Zooms sur les risques principaux

    Références juridiques

    Le matériel électroportatif, comme tout équipement de travail, doit être maintenu en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d‘être à l‘origine de situations dangereuses. Il doit également faire l‘objet de vérifications périodiques. Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.

    Besoin d'aller plus loin

    Des interrogations sur le bruit ?

    Découvrez la situation de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus