Je mets en œuvre du béton bitumineux
Pour votre activité BTP, vous mettez en œuvre du béton bitumineux. Ce matériau de référence est à manipuler avec précaution : les risques de brûlure et d’intoxication ne doivent pas être pris à la légère. Pour travailler en sécurité, des solutions de prévention existent.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes électricien
Vous avez ouvert la chaussée pour effectuer une réparation sur le réseau électrique. Vous rebouchez à l’aide d’une rustine en béton bitumineux : attention à bien vous protéger des fumées toxiques et des brûlures. Première solution, le choix d’un enrobé tiède (mis en œuvre à 130 °C) va limiter votre exposition aux fumées. Pensez aussi à porter vos équipements de protection individuelle : lunettes, chaussures de sécurité, masque, et gants pour manipuler le béton bitumineux en toute sécurité. N’oubliez pas de bien couvrir vos bras et vos jambes pour minimiser le risque de brûlure !
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
D‘une manière générale, les obligations du Code du travail sur la prévention du risque chimique s’appliquent aux expositions professionnelles au béton bitumineux.
Une valeur moyenne d’exposition professionnelle (VME) a par ailleurs été fixée par l’Union européenne pour les fumées de bitume, de 5 mg/m3 pour une durée d’exposition de 8 heures/jour.