Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes constructeur de route

    Assisté de deux collègues, vous appliquez une couche d’enrobé sur un boulevard en rénovation. La mise en œuvre du béton bitumineux fait naître deux risques : la brûlure et l’inhalation de fumées toxiques. Votre entreprise travaille avec des enrobés tièdes : une bonne solution pour diminuer votre exposition aux fumées. Si ce n’est pas déjà fait, proposez aussi d’équiper le finisseur d’un système de captage des fumées, afin d’éliminer le problème à la source. Côté EPI, ne négligez pas votre protection : masque, lunette ou visière, chaussures ou bottes de sécurité, gants… Même par temps chaud, portez des vêtements couvrant bras et jambes pour prévenir le risque de brûlure. Vous voilà prêt à démarrer !

    Références juridiques

    D‘une manière générale, les obligations du Code du travail sur la prévention du risque chimique s’appliquent aux expositions professionnelles au béton bitumineux.

    Une valeur moyenne d’exposition professionnelle (VME) a par ailleurs été fixée par l’Union européenne pour les fumées de bitume, de 5 mg/m3 pour une durée d’exposition de 8 heures/jour.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus