Solutions concrètes pour vous aider

    Mettre en oeuvre du béton bitumineux en sécurité

    Utilisés quotidiennement sur les routes sous forme d’enrobés, les bétons bitumineux sont aussi utilisés en colmatage de chaussée, en réfection de tranchées ou en étanchéification de toits-terrasses. On le sait, ces produits émettent des fumées nocives pour l’organisme, surtout en cas d’exposition prolongée. Le risque de brûlure est lui aussi important.

    Prenez en main votre sécurité en adoptant des mesures de prévention adaptées à votre métier. Par exemple, privilégiez les enrobés tièdes. Côté EPI, ne négligez pas votre protection : masque, lunettes ou visière, chaussures ou bottes de sécurité, gants,...

    Références juridiques

    D'une manière générale, les obligations du Code du travail sur la prévention du risque chimique s’appliquent aux expositions professionnelles au béton bitumineux (articles R4412-1 à R4412-57 du Code du travail).

    L'exposition des salariés aux fumées de bitume peut être limitée par des mesures de protection collective ou par le port d'équipements de protection individuelle (vêtements de travail couvrant bras et jambes, gants, lunettes, chaussures de sécurité, appareils de protection respiratoire).

    Besoin d'aller plus loin
    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers
    Voir vos situations de travail
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus